RÉSUMÉ : "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière est une comédie-ballet qui se déroule dans la France du XVIIe siècle. L'oeuvre met en scène Monsieur Jourdain, un riche bourgeois dont l'obsession est de s'élever socialement pour accéder au statut de gentilhomme. Bien que sa fortune soit considérable, Jourdain est en proie à des illusions de grandeur qui le poussent à s'entourer de maîtres lui enseignant l'art de la danse, de la musique, de l'escrime et de la philosophie. Sa quête de noblesse le rend ridicule aux yeux de son entourage, qui profite de sa naïveté pour le manipuler. Molière explore avec humour et finesse les thèmes de la vanité, des apparences et de l'ascension sociale. Les intrigues amoureuses se mêlent à la satire sociale, notamment à travers le personnage de Cléonte, amoureux de la fille de Jourdain, Lucile. Cléonte doit user de stratagèmes pour contourner les ambitions démesurées de Jourdain, qui rêve de marier sa fille à un noble. Le dénouement, orchestré par une mascarade turque, révèle le ridicule de Jourdain tout en assurant l'union des amants. Cette pièce, à la fois divertissante et critique, reste une oeuvre intemporelle qui interroge les comportements humains face à la quête de statut et de reconnaissance sociale.
__________________________________________
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris le 15 janvier 1622. Fils d'un tapissier du roi, il reçoit une éducation soignée avant de se consacrer au théâtre. En 1643, il fonde l'Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart, mais les débuts sont difficiles. Après plusieurs années de tournée en province, Molière revient à Paris en 1658, où il obtient la protection de Louis XIV. Sa carrière prend son essor avec des oeuvres telles que "Les Précieuses ridicules", "L'École des femmes" et "Tartuffe". Molière est reconnu pour sa capacité à mêler comédie et critique sociale, utilisant le rire pour dénoncer les hypocrisies et les travers de son époque. Malgré le succès, il fait face à des critiques et des censures, notamment de la part des dévots. "Le Bourgeois gentilhomme", créé en 1670, reflète son talent pour la comédie-ballet, genre qu'il développe en collaboration avec le compositeur Lully.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort après avoir joué sur scène la quatrième représentation de sa pièce Le malade imaginaire, le 17 février 1673. "Le Bourgeois gentilhomme" est une comédie-ballet, en trois puis cinq actes et en prose. Elle est représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.