« Les courses poursuites, la salle de muscu, les planques et les filatures, ça n'est pas mon truc. Je suis un geek, et j'ai toujours préféré la compagnie d'un clavier à celle de mes pairs. »
Muté à Charleville-Mézières après avoir "ouvert sa gueule" dans le Sud, le Lieutenant Oscar se morfond derrière son bureau, convaincu d'être en exil dans un trou perdu. Analyste brillant mais asocial, ce flic atypique préfère les lignes de code aux confrontations humaines. Son seul compagnon fidèle ? Le rhinocéros tatoué sur son bras, qui semble parfois lui souffler sa devise : "Fonce et bute".
Tout bascule lorsqu'un homme au visage marqué par l'alcool franchit la porte de son bureau, terrifié, pour témoigner sur les activités d'un mystérieux club de motards appelé Hades Scepter MC. Une affaire que personne ne prend au sérieux, sauf Oscar.
En plongeant dans cette enquête, épaulé par Zulu, seul collègue partageant son langage geek, Oscar va débusquer sur le darkweb des secrets que certains préféreraient garder enterrés.
Sa méthode ? Traquer les méta-données plutôt que les empreintes, analyser les informations disponibles en ligne plutôt que les scènes de crime.
Mais à mesure que les connections se révèlent et que l'enjeu grandit, Oscar va devoir faire ce qu'il déteste par-dessus tout : sortir de son monde virtuel pour se confronter à la réalité brutale du terrain. Car derrière les écrans se cache une violence bien réelle, et le temps presse pour empêcher l'irréparable.
Un polar noir et cynique où l'OSINT remplace les filatures, où le sarcasme dissimule la sensibilité, et où un rhinocéros tatoué guide un enquêteur hors norme dans les méandres d'une affaire aux racines plus anciennes que l'internet lui-même.
Yoan Blanc dirige la Manufacture Française d'Osint et fait partie de l'équipe Oscar Zulu.
Tombé dans l'OSINT par hasard, il tente de faire son trou avec la finesse d'un rhinocéros dans un magasin de poterie artisanale.
Il se rend régulièrement coupable de création de scénarios un peu dingues pour des CTF mais oeuvre aussi dans le domaine de l'intelligence économique, de la lutte contre la désinformation et contre la pédocriminalité.
En dehors de l'OSINT ses passions sont : se faire des ennemis car il n'aime pas servir de faire valoir, regarder beaucoup trop de séries douteuses (miam la franchise Chicago Fire/Med, et faire des blagues de mauvais implicant des jeux de mots interdits par la convention de Genève.
Ses proches le comparent souvent à une formule 1 : très rapide et performant, mais absolument pas fiable pour la vie quotidienne.
Yann Pilpré
Yann Pilpré dirige la société YPSI et fait partie de l'équipe Oscar Zulu.
Capable de trouver une aiguille dans une archive de la BNF, il fait de l'OSINT car personne d'autre que lui ne peut répondre aux questions qu'il se pose.
Spécialiste de la torture mentale des joueurs de CTF, on lui doit des challenges OSINT parmi les plus traumatisants depuis 1954.
Il est aussi spécialiste en audit de Cybersécurité et aime par dessus tout faire des exercices de prévention de crise, ce qui n'est qu'une autre manière de pousser les cerveaux à leur maximum.
Certains racontent avoir vu Yann se reposer une fois, mais il s'agit sans doute d'une légende urbaine.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.