Le Châtelain met en scène, sur fond d'arnaque immobilière, le dernier héritier d'une famille noble incapable d'entretenir le château familial qu'il se décide à vendre, la mort dans l'âme, faute de descendance.
L'auteur y aborde la souffrance des ces héritiers malheureux, riches d'un patrimoine qui devient leur fardeau, et le sentiment de diminution progressive qui en découle.
"Une nouvelle parfaitement réussie, à l'élégance du langage naturelle, ni forcée ni dénaturée par un lyrisme pédant" (Présent, 14-11-2020)
Grégory Roose est un essayiste français, chroniqueur pour Valeurs actuelles et d'autres médias. Les thèmes du patrimoine, de la nature et de l'identité prennent une place importante dans ses textes.
Originaire du Pas-de-Calais, il travaille et réside aujourd'hui dans les Alpes de Haute-Provence.
Chroniqueur politique pour un hebdomadaire, Grégory Roose vient de publier Le Châtelain, sa première nouvelle réaliste. « C’est lorsque j’habitais en région parisienne que j’ai découvert la Sologne et ses étangs… », explique-t-il. Il situe cette histoire « entre Montrieux et Romorantin, mais les personnages et certains lieux sont fictifs ». « La Sologne est, dans la réalité comme dans l’imaginaire collectif, une terre de châteaux et de nature. J’ai toujours eu une attirance presque charnelle pour la France discrète. » « D’une chronique d’actualité à l’autre, l’importance de la description des lieux et des situations a pris une place importante au point de m’interroger sur ma capacité à écrire des nouvelles, et pourquoi pas un roman. Je me suis lancé en participant à plusieurs concours de nouvelles, puis j’ai écrit Le Châtelain. » Cette nouvelle « raconte l’histoire du dernier héritier d’une famille d’ancienne noblesse qui se résigne à vendre le château » familial. Pour élaborer le portrait de « cet héritier tourmenté » et aborder « le thème de la transmission d’un patrimoine », il s’est inspiré d’articles et de personnes de son entourage. « La défense du patrimoine, l’importance de sa transmission et de sa permanence à travers les siècles sont les thèmes centraux de ma nouvelle, incarnés par Cédric Verdier, le personnage principal. Pour renforcer ses traits de caractère, je lui ai opposé son double inversé, un agent immobilier. »
« Le Châtelain » : une nouvelle en Sologne
La Nouvelle Republiqueseptembre 2020
Chroniqueur politique pour un hebdomadaire, Grégory Roose vient de publier Le Châtelain, sa première nouvelle réaliste.
« C’est lorsque j’habitais en région parisienne que j’ai découvert la Sologne et ses étangs… », explique-t-il. Il situe cette histoire « entre Montrieux et Romorantin, mais les personnages et certains lieux sont fictifs ».
« La Sologne est, dans la réalité comme dans l’imaginaire collectif, une terre de châteaux et de nature. J’ai toujours eu une attirance presque charnelle pour la France discrète. » « D’une chronique d’actualité à l’autre, l’importance de la description des lieux et des situations a pris une place importante au point de m’interroger sur ma capacité à écrire des nouvelles, et pourquoi pas un roman. Je me suis lancé en participant à plusieurs concours de nouvelles, puis j’ai écrit Le Châtelain. »
Cette nouvelle « raconte l’histoire du dernier héritier d’une famille d’ancienne noblesse qui se résigne à vendre le château » familial. Pour élaborer le portrait de « cet héritier tourmenté » et aborder « le thème de la transmission d’un patrimoine », il s’est inspiré d’articles et de personnes de son entourage. « La défense du patrimoine, l’importance de sa transmission et de sa permanence à travers les siècles sont les thèmes centraux de ma nouvelle, incarnés par Cédric Verdier, le personnage principal. Pour renforcer ses traits de caractère, je lui ai opposé son double inversé, un agent immobilier. »