Le Chevalier d'Eon, un aventurier au XVIIIe siècle

Le Chevalier d'Eon, un aventurier au XVIIIe siècle

D'après des documents inédits

Octave Homberg, Fernand Jousselin

Histoire & sciences sociales

ePUB

486,6 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322250134

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 26.03.2021

Langue : français

Mots-clés : ambiguïté sexuelle, Travestissement, histoire de France, homosexualité, Histoire des Guerres et paix

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon (5 octobre 1728, hôtel d'Uzès de Tonnerre - 21 mai 1810, Londres) est un diplomate, espion, officier, homme de lettres français.

Il est resté célèbre pour son goût prononcé pour le travestissement. Ce qui a amené les contemporains à spéculer sur son identité sexuelle, devenue pour les auteurs anciens une énigme historique. En fait, un collège de médecins a constaté à l'autopsie qu'il était doté d'attributs masculins normalement constitués même si un autre examen, effectué de son vivant mais non dévêtu, était arrivé à la conclusion opposée.

Il a joué un rôle important dans la diplomatie officielle et surtout parallèle de Louis XV. Il a contribué à faire basculer la Russie dans le camp français au début de la guerre de Sept Ans. Puis, lors de son ambassade en Angleterre, il a élaboré, entre autres, un plan d'invasion du pays par la mer.

C'est l'un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du xviiie siècle : il a vécu habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. Aimant la fête et la bonne chère, il a écrit des essais sur des sujets aussi divers que précis (par exemple : Mémoire sur l'utilité de la culture des mûriers et de l'éducation des vers à soie en France).
Octave Homberg

Octave Homberg

Octave Homberg, né le 19 janvier 1876 à Paris et mort à Cannes le 9 juillet 1941, est un diplomate, financier et historien français.

Fernand Jousselin

Fernand Jousselin

Fernand Jousselin est un Historien. - Bibliophile. - Membre de la Société d'histoire de France. - Co-fondateur et vice-président de la société Le Livre d'art.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Édition

BoD • Books on Demand, 31 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, bod@bod.fr