« Par l'étonnante utilisation des ressources de la langue, Sébastien Cagnoli évolue volontiers et avec humour en territoires limites, créant un climat fantastique et poétique, au profit d'une perpétuelle symbolique. Mais son travail d'écriture compense toute déstabilisation par le biais de l'emploi du "tu" qui prend à témoin, entretient la connivence et facilite l'identification avec le personnage - ce à quoi contribue l'incessant questionnement auquel se livre un sujet aussi curieux qu'anxieux. Et le lecteur "embarqué" de suivre au pas de charge le fil rouge d'une unique phrase, dans la luxuriance sinueuse d'affluents associatifs - phrase qui ne supportera qu'un seul point, pour rester dans la logique du personnage soumis à l'urgence de l'action, comme au flot ininterrompu de la conscience... » (Jannik Rouger du Teil, à propos du "Mur")
"Le commencement et autres conclusions provisoires" réunit plusieurs textes en prose, notamment « Zéro » (Prix du Jeune écrivain 2001) et « Le mur » (Prix Gaston Baissette 2005, Compagnie des écrivains méditerranéens).
Auteur niçois d'expression française, Sébastien Cagnoli est lauréat du prix Méditerranée 2023 pour "Espars", dans la catégorie « poésie ». Il développe une oeuvre poétique et traductive exigeante, alliant rigueur formelle, lyrisme maîtrisé et ouverture linguistique, où la langue devient lieu de passage entre cultures et rythmes du monde.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.