Le Désespéré

Le Désespéré

Souffrance, mysticisme & catholicisme

Leon Bloy

Poésie

Couverture souple

354 pages

ISBN : 9782322594719

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 25.07.2025

Langue : français

Mots-clés : Léon Bloy, Roman, désespéré, Caïn Marchenoir, Mysticisme

Évaluation:
0%
22,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le Désespéré, premier roman de Léon Bloy, plonge le lecteur dans l'âme tourmentée de Caïn Marchenoir, double littéraire de l'auteur, écrivain catholique révolté, pauvre, génial et impitoyable avec lui-même et avec le monde. Le récit, ancré dans le Paris intellectuel et misérable de la fin du XIXe siècle, raconte la descente aux enfers d'un homme écartelé entre la foi la plus ardente et la révolte la plus virulente, entre l'amour pur et la haine de soi, entre la grâce et la malédiction. Marchenoir, après la mort de son père, erre dans une existence marquée par la solitude, la faim, le dénuement, mais aussi par une amitié profonde avec Leverdier, son unique soutien. Il tombe amoureux de Véronique, prostituée repentie, figure de la misère et de la sainteté, qui incarne à la fois la chute et la rédemption. Leur relation, à la fois charnelle et mystique, devient le symbole d'une humanité blessée cherchant désespérément la lumière. Le récit, écrit dans un style baroque, torrentiel, éclatant d'images et d'insultes, mêle étroitement l'autobiographie, la polémique, la satire sociale et la méditation métaphysique. Bloy attaque sans concessions la médiocrité bourgeoise, la lâcheté intellectuelle, l'hypocrisie religieuse et la corruption de la société moderne. Son héros, en proie à des crises mystiques et à des accès de désespoir, ne cesse de questionner le sens de la souffrance, la présence de Dieu dans la misère humaine, la possibilité du salut et la nature même de la vérité.
Leon Bloy

Leon Bloy

Léon Bloy, né en 1846 à Périgueux et mort en 1917 à Bourg-la-Reine, est l'une des figures les plus singulières et les plus tourmentées de la littérature française de la fin du XIXe siècle. Converti au catholicisme après une jeunesse anticléricale, il mène une existence de misère matérielle, vivant de sa plume sans jamais transiger avec ses convictions. Son oeuvre, composée de romans, de pamphlets, de journaux intimes et d'essais, se distingue par une violence verbale inouïe, un refus radical du compromis, un style flamboyant et une quête obsessionnelle de la vérité.

Bloy se considère comme un prophète maudit, un « mendiant ingrat » qui clame la vérité au risque de l'incompréhension et du rejet. Il attaque avec la même férocité l'Église, la bourgeoisie, les écrivains à la mode, les politiques et les puissants, tout en célébrant la sainteté des humbles, la grâce de la souffrance et la lumière de la rédemption. Sa vie, marquée par la pauvreté, les deuils, les échecs éditoriaux et les amitiés tumultueuses, est un long calvaire dont il tire une oeuvre unique, à la fois mystique, polémique, autobiographique et visionnaire.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding