Le grand livre illustré des cycles économiques
Nouveauté

Le grand livre illustré des cycles économiques

Kondratiev, Schumpeter, Juglar, Kitchin : Une compilation de textes des plus grands penseurs des cycles économiques

Thomas Andrieu, Joseph Kitchin, Yoann Laurent-Rouault, Clément Juglar, Joseph Schumpeter, Nikolaï Kondratiev

Économie, droit & management

Couverture souple

444 pages

ISBN: 9782384370221

Éditeur : Memoria Books

Date de parution : 07.06.2024

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
36,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Voici un livre unique et exceptionnel qui ravira les étudiants en économie, les professeurs, les chercheurs, ainsi que tous les lecteurs passionnés par la problématique des cycles économiques. Thomas Andrieu, jeune économiste, étoile montante de la finance, est passionné depuis son plus jeune âge par la notion de cycles en général et de cycles économiques en particulier. Dans ce volume, il a rassemblé pour la première fois en langue française plusieurs textes écrits par les plus grands penseurs qu’on enseigne dans les universités du monde entier : Kondratiev, Schumpeter, Juglar et Kitchin. Ces textes, rédigés au XXe siècle, sont atemporels car ils révèlent un phénomène humain observable à toutes les époques : le phénomène des cycles.
Les textes sont illustrés par Yoann Laurent-Rouault, maître diplômé des Beaux-Arts de Rennes, qui a illustré de nombreux livres sur différents sujets dans le fonds littéraire international Memoria Books.
Thomas Andrieu a choisi, rassemblé et compilé les textes des quatre auteurs en question. Pour certains, il les a traduits ; il nous livre de plus son analyse sur ces textes et nous parle de l’utilisation des cycles pour la prévision économique.
Thomas Andrieu

Thomas Andrieu

Jeune économiste prometteur en pleine ascension, Thomas Andrieu, auteur de «2021, prémices de l'effondrement» et de «L'or et l'argent», est un adepte de la théorie des cycles qu'il est l'un des seuls à modéliser en France. Peut-être un des grands économistes français de demain...

Joseph Kitchin

Joseph Kitchin

Joseph Kitchin (1861-1932) était un homme d’affaires anglais et un statisticien. De sa vie, on sait peu de choses. De son œuvre, on en sait souvent à peine plus. Pourtant, il n’y a pas un professeur d’économie sur cette planète qui en ignore l’héritage intellectuel !

Yoann Laurent-Rouault

Yoann Laurent-Rouault

Yoann Laurent-Rouault, ancien des Beaux Arts de Rennes, a été enseignant, publicitaire, dessinateur de presse, parolier, chansonnier...
Écrivain, il dirige le pôle littéraire de JDH ÉDITIONS.

Clément Juglar

Clément Juglar

Joseph Clément Juglar est un médecin et économiste français.Clément Juglar est l'un des premiers économistes à s'intéresser de façon précise aux cycles économiques : en étudiant l'évolution des affaires dans plusieurs pays, il remarque certaines régularités dans l'alternance des périodes de contraction et d'expansion. Il met ainsi en relief l'existence d'un cycle économique d'une durée d'environ 8 à 10 ans, appelé « cycle des affaires » ou cycle Juglar.

Joseph Schumpeter

Joseph Schumpeter

Joseph Aloïs Schumpeter est un économiste et professeur en science politique autrichien naturalisé américain, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l'innovation.

Nikolaï Kondratiev

Nikolaï Kondratiev

Nikolaï Kondratiev est un économiste soviétique. L’oeuvre de Nikolaï Kondratiev n’est pas seulement l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de réflexion sur les cycles économiques, c’est la découverte de la nature profondément fractale des cycles humains. L’enjeu de l’étude des cycles de Nikolaï Kondratiev est aujourd’hui considérable, et plus nécessaire que jamais. Ce que Joseph Schumpeter nomma plus tard comme le cycle-K, ce sont des cycles longs d’une durée comprise entre 4 et 6 décennies dans lesquels la diffusion de l’innovation joue un rôle absolument central.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite