Le métier de responsable de maintenance n’est pas un long fleuve tranquille : chaque jour, chaque mois, chaque année, surgissent des événements imprévus, des difficultés, des crises majeures ! Chaque responsable maintenance est-il capable d’y faire face ? L’expérience montre que non, car le métier exige des connaissances, des compétences, des qualités humaines, ainsi qu’une expérience et une réelle volonté d’évolution personnelle. Rédigé simplement, cet ouvrage, très complet, vous apportera les méthodes, les outils et les éléments de réflexion indispensables pour viser l'efficacité maximale et l’excellence opérationnelle dans la pratique quotidienne de votre métier.
Sommaire Introduction Glossaire Chapitre 1 Définir une politique de maintenance et sa stratégie de mise en oeuvre de responsabilités La politique de maintenance, entre prévention et correction Chapitre 2 Organiser la maintenance Les différents types d’organisations en maintenance Chapitre 3 Savoir gérer l’externalisation de la maintenance Les erreurs commises par le client Les erreurs commises par les prestataires Les conséquences d’une externalisation mal gérée Avant de changer de prestataire... Propositions pour bien gérer une situation d’externalisation Chapitre 4 Adapter sa maintenance en situation de crise économique Les conséquences de la baisse d’activité sur les équipements Les conséquences de la baisse d’activité sur les techniciens La crise, la maintenance peut en profiter ! Conclusion Chapitre 5 Faire un audit ou un diagnostic d’efficacité en maintenance Les dix thèmes clés de l’évaluation Les questionnaires Chapitre 6 Penser la maintenance par les processus Cartographier les processus de maintenance Méthodologie de mise en oeuvre Conclusion Chapitre 7 Comment accorder la maintenance et la qualité ? Rappel Différence entre fonction interne et prestation extérieure Le cas de la maintenance réalisée en interne Le cas de la maintenance réalisée par un prestataire Les différentes approches L’esprit du management de la maintenance par la qualité Déclinaison des normes ISO9000 aux activités de maintenance Impact de la démarche qualité en maintenance Un problème de vocabulaire... Conclusion Chapitre 8 Définir les indicateurs de la maintenance Les frais de fonctionnement La main-d’oeuvre Le coût horaire de maintenance Le coût horaire d’intervention La nature des activités L’exploitation des indicateurs Disponibilité des équipements. Taux de rendement synthétique (TRS) Indisponibilité des équipements et coûts des pertes d’exploitation Le budget de la maintenance Chapitre 9 Penser la maintenance en conception Promouvoir une vision globale du processus Promouvoir une culture de la fiabilité Les méthodes et outils utilisables pour la maintenance en conception Les aides au diagnostic Chapitre 10 TPM, Lean Manufacturing et Six Sigma La TPM Le Lean Manufacturing La démarche Six Sigma Le Lean Six Sigma Chapitre 11 Quel profil idéal pour le responsable de la maintenance ? Le recrutement des responsables de la maintenance Propositions pour le recrutement d’un responsable de la maintenance réussi Conclusion Un métier divers et enrichissant Un dernier mot
Après avoir conduit une carrière de responsable qualité et maintenance dans de grands groupes en France et à l’étranger (Renault, Polymont, AlliedSignal…), Jean-Paul Souris est, depuis 1997, consultant en organisation de la maintenance et Six Sigma pour de nombreuses entreprises (Air Liquide, EADS, PSA, Total, Gaz de France, Coca-Cola, Groupe Mars, Le Louvre, Bibliothèque nationale de France, Rhodia, Aéroport de Paris, Sanofi, BMS…). Master Black Belt Six Sigma, Lean Expert, Jean-Paul Souris est ingénieur de l’ESSTIN (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy) et titulaire d’un DEA de reconnaissance de formes à l’université de Nancy. Il est consultant partenaire de Motorola University (Six Sigma), de The George Group (Lean Six Sigma) et de PDM Consulting Belgique (Organisation de la maintenance).
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