Le guide du parfait responsable maintenance

Le guide du parfait responsable maintenance

Assurer l'efficacité, la qualité et la rentabilité de sa maintenance industrielle

Jean-Paul Souris

Économie, droit & management

Couverture souple

212 pages

ISBN: 9782362330117

Éditeur : Lexitis

Date de parution : 16.11.2010

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
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24,00 €

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Le métier de responsable de maintenance n’est pas un long fleuve tranquille : chaque jour, chaque mois, chaque année, surgissent des événements imprévus, des difficultés, des crises majeures ! Chaque responsable maintenance est-il capable d’y faire face ? L’expérience montre que non, car le métier exige des connaissances, des compétences, des qualités humaines, ainsi qu’une expérience et une réelle volonté d’évolution personnelle.
Rédigé simplement, cet ouvrage, très complet, vous apportera les méthodes, les outils et les éléments de réflexion indispensables pour viser l'efficacité maximale et l’excellence opérationnelle dans la pratique quotidienne de votre métier.

Sommaire
Introduction
Glossaire
Chapitre 1
Définir une politique de maintenance et sa stratégie de mise en oeuvre de responsabilités
La politique de maintenance, entre prévention et correction
Chapitre 2
Organiser la maintenance
Les différents types d’organisations en maintenance
Chapitre 3
Savoir gérer l’externalisation de la maintenance
Les erreurs commises par le client
Les erreurs commises par les prestataires
Les conséquences d’une externalisation mal gérée
Avant de changer de prestataire...
Propositions pour bien gérer une situation d’externalisation
Chapitre 4
Adapter sa maintenance en situation de crise économique
Les conséquences de la baisse d’activité sur les équipements
Les conséquences de la baisse d’activité sur les techniciens
La crise, la maintenance peut en profiter !
Conclusion
Chapitre 5
Faire un audit ou un diagnostic d’efficacité en maintenance
Les dix thèmes clés de l’évaluation
Les questionnaires
Chapitre 6
Penser la maintenance par les processus
Cartographier les processus de maintenance
Méthodologie de mise en oeuvre
Conclusion
Chapitre 7
Comment accorder la maintenance et la qualité ?
Rappel
Différence entre fonction interne et prestation extérieure
Le cas de la maintenance réalisée en interne
Le cas de la maintenance réalisée par un prestataire
Les différentes approches
L’esprit du management de la maintenance par la qualité
Déclinaison des normes ISO9000 aux activités de maintenance
Impact de la démarche qualité en maintenance
Un problème de vocabulaire...
Conclusion
Chapitre 8
Définir les indicateurs de la maintenance
Les frais de fonctionnement
La main-d’oeuvre
Le coût horaire de maintenance
Le coût horaire d’intervention
La nature des activités
L’exploitation des indicateurs
Disponibilité des équipements. Taux de rendement synthétique (TRS)
Indisponibilité des équipements et coûts des pertes d’exploitation
Le budget de la maintenance
Chapitre 9
Penser la maintenance en conception
Promouvoir une vision globale du processus
Promouvoir une culture de la fiabilité
Les méthodes et outils utilisables pour la maintenance en conception
Les aides au diagnostic
Chapitre 10
TPM, Lean Manufacturing et Six Sigma
La TPM
Le Lean Manufacturing
La démarche Six Sigma
Le Lean Six Sigma
Chapitre 11
Quel profil idéal pour le responsable de la maintenance ?
Le recrutement des responsables de la maintenance
Propositions pour le recrutement d’un responsable de la maintenance réussi
Conclusion
Un métier divers et enrichissant
Un dernier mot

Jean-Paul Souris

Jean-Paul Souris

Après avoir conduit une carrière de responsable qualité et maintenance dans de grands groupes en France et à l’étranger (Renault, Polymont, AlliedSignal…), Jean-Paul Souris est, depuis 1997, consultant en organisation de la maintenance et Six Sigma pour de nombreuses entreprises (Air Liquide, EADS, PSA, Total, Gaz de France, Coca-Cola, Groupe Mars, Le Louvre, Bibliothèque nationale de France, Rhodia, Aéroport de Paris, Sanofi, BMS…). Master Black Belt Six Sigma, Lean Expert, Jean-Paul Souris est ingénieur de l’ESSTIN (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy) et titulaire d’un DEA de reconnaissance de formes à l’université de Nancy. Il est consultant partenaire de Motorola University (Six Sigma), de The George Group (Lean Six Sigma) et de PDM Consulting Belgique (Organisation de la maintenance).

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