Le Horla

Le Horla

Une plongée terrifiante dans les abysses de l'esprit humain - Entre réalité et folie, le combat d'un homme contre l'invisible

Guy de Maupassant

Romans & récits

Couverture souple

198 pages

ISBN : 9782322559695

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 29.03.2025

Langue : français

Mots-clés : littérature fantastique, nouvelle française, folie, Paranormal, Guy de Maupassant

Évaluation:
0%
16,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
« Le Horla » de Guy de Maupassant est une nouvelle fantastique publiée en 1887. L'histoire se déroule en Normandie, près de Rouen, et suit un narrateur anonyme qui tient un journal intime sur une période de quatre mois, du 8 mai au 10 septembre.
Le récit débute lorsque le narrateur, vivant dans une maison de campagne, commence à ressentir un malaise inexplicable. Il est progressivement envahi par une présence invisible qu'il nomme « le Horla ». Cette entité semble prendre le contrôle de son esprit et de son corps, le plongeant dans un état de terreur et de paranoïa croissantes.

Au fil du temps, le narrateur tente de comprendre et de combattre cette présence. Il entreprend un voyage pour s'en débarrasser, mais à son retour, les phénomènes étranges s'intensifient. Il observe des objets bouger seuls, des pages se tourner, et son reflet disparaître momentanément dans le miroir.
Convaincu de l'existence de cette créature invisible, le narrateur cherche désespérément à s'en débarrasser. Dans un acte final de désespoir, il incendie sa propre maison, tuant accidentellement ses domestiques. Cependant, persuadé que le Horla a survécu aux flammes, le narrateur envisage le suicide comme ultime recours.

Maupassant utilise cette histoire pour explorer les thèmes de la folie, de l'angoisse existentielle et des limites de la raison humaine face à l'inconnu.
Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 en Normandie et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est l'un des maîtres de la nouvelle française. Élevé par sa mère et guidé par Gustave Flaubert, il développe très tôt un talent pour l'écriture.

Après des études de droit interrompues par la guerre franco-prussienne, Maupassant se consacre à la littérature. Son premier succès, « Boule de Suif » (1880), le propulse sur le devant de la scène littéraire. S'ensuit une décennie prolifique durant laquelle il publie six romans et près de 300 nouvelles.

Maupassant excelle dans l'art de la nouvelle, avec des oeuvres comme « La Maison Tellier » (1881) et « Le Horla » (1887). Ses écrits, caractérisés par un style réaliste et une observation acérée de la société, abordent des thèmes variés allant de la critique sociale au fantastique.

Malheureusement, Maupassant souffre de troubles mentaux liés à la syphilis dans ses dernières années. Il meurt à 42 ans, laissant derrière lui une oeuvre riche qui continue d'influencer la littérature mondiale.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding