Le Musée Josèphe Jacquiot Montgeron Voyage dans le temps

Le Musée Josèphe Jacquiot Montgeron Voyage dans le temps

Sur les traces d'Etienne Drioton

Michèle Juret

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

164 pages

ISBN: 9782322503056

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 01.10.2023

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
16,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le Musée Josèphe Jacquiot, Montgeron

Ce voyage dans le temps nous entraîne sur les traces de sa fondatrice, rappelle la genèse du musée, son évolution, ses ativités et propose une visite dans les collections...27 ans passés à son chevet génèrent tant de souvenirs que vous retrouverez l'auteure au fil des pages.

Evoquons encore la prestigieuse carrière de l'éminent égyptologue Etienne Drioton et l'arrivée de ses archives au musée, léguées par Josèphe Jacquiot. Témoins d'histoire et de ses travaux, ces documents se sont révélés d'un immense intérêt pour la communauté scientifique.
Michèle Juret

Michèle Juret

L'auteure est diplômée de l'Ecole du Louvre (recherche en égyptologie), Sociétaire de l''Académie Lorraine des Sciences, Vice-présidente du Cercle Scientifique Etienne Drioton, Nancy. Elle a été Conservatrice de ce Musée de 1996 à 2023.

Le Musée Josèphe JACQUIOT, Montgeron: Voyage à travers le temps, Sur les traces d’Etienne DRIOTON

Pharaon-Magazine N° 56

février 2024

Qui était Etienne Drioton ?
Étienne Drioton est né à Nancy le 21 novembre 1889. Il fut l’un des grands égyptologues du XXe siècle. Il occupa la très haute fonction de Directeur Général du Service des antiquités d’Egypte au Caire (1936-1952). Président de l’Institut d’Égypte, Professeur au Collège de France, Président de la Société Française d’Egyptologie, Docteur Honoris Causa de l’Université de Louvain ne sont là que quelques-uns de ses titres parmi les plus prestigieux. A son retour d’Egypte lors de la révolution de 1952, ses cousines Marguerite et Josèphe Jacquiot, lui proposent une petite maison mitoyenne dans leur propriété à Montgeron. C’est ainsi que, devenu Montgeronnais, il y poursuivit ses travaux durant neuf années jusqu’à son décès le 17 janvier 1961. Son œuvre scientifique est immense et novatrice. Il a exploré toutes les branches de l’égyptologie, publié plus de 400 ouvrages et articles scientifiques ou de vulgarisation.
En 1997 nous avons pu accéder à cette demeure. Deux années s’étaient écoulées depuis le décès de Josèphe Jacquiot. La maison avait été « visitée » et nous avons eu quelques difficultés à rassembler les précieuses archives de l’égyptologue. Transférées au Musée, leur classement a nécessité 10 années de travail […] 30 ans d’histoire au Musée c’est rappeler sa genèse…c’est regarder l’ensemble de ses collections.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite