Le Pari de l'Écologie Populaire est un essai audacieux qui explore une notion souvent négligée dans les débats actuels sur la crise environnementale : l'écologie populaire.
Alors que la plupart des ouvrages actuels sur le sujet se concentrent sur les aspects scientifiques ou techniques de l'écologie, cet essai déplace le regard vers une analyse culturelle et politique, offrant une perspective multidimensionnelle sur la relation complexe entre l'humanité et la nature.
À travers six chapitres, l'auteur revisite l'histoire tumultueuse de cette relation, critique l'incapacité des systèmes idéologiques du XXe siècle à relever le défi écologique et met en lumière l'émergence de l'écologie politique comme une alternative crédible aux modèles économiques traditionnels. L'essai appelle également à une bataille pour renouveler nos imaginaires culturels, soulignant la nécessité d'une écologie inclusive et en phase avec les préoccupations quotidiennes des citoyens.
Pierre Benassaya est président de Graines Populaires, une ONG qui oeuvre quotidiennement à répondre aux défis écologiques à l'échelle locale. Il est également chargé d'enseignement à Sciences Po Paris et travaille sur la stratégie territoriale d'une institution de la protection sociale.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.