Le parti communiste calédonien 1941-1951 explore une période oubliée, mais charnière de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. En pleine seconde guerre mondiale, des figures comme Florindo Paladini, Jeanne Tunica y Casa, Dons Sy Hua, les grands chefs : Henri Naisseline e Vicent Bouquer e bien d'autres se mobilisent pour rallier la Nouvelle-Calédonie à la France Libre et lutter contre les inégalités sociales et ethniques. Ce livre historique souligne des actes de résistance courageux, comme l'engagement pour l'instruction et l'égalité salariale, sont mis en lumière, rappelant la contribution essentielle des communistes à la transformation sociale du pays. Une biographie de jeanne Tunicas y Casas est proposée à la fin de l'ouvrage.
Ismet Kurtovitch est diplômé d'un Doctorat d'État en Histoire. Il a été enseignant et Chef du service des archives de la Nouvelle-Calédonie. Il est également l'auteur de nombreux articles historiques et de pièces de théâtre.
O ÉDITIONS PACIFIQUE SUD (Ed.)
O Éditions Pacifique Sud est une maison d'édition de Nouvelle-Calédonie née en 2022. Chez O Éditions Pacifique Sud, nous mettons en avant les voix de Nouvelle-Calédonie à travers des ouvrages captivants : romans, biographies, histoire, jeunesse... Il y en a pour tous les passionnés de lecture...
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.