Impavides, impassibles sont les saisons passées et leurs passions oubliées . Voilà que reviennent l'été et ses orages. Affolé, l'insecte se cogne sur la vitre qui l'emprisonne. Il veut sortir, fuir, rejoindre cela qui semble le narguer derrière la vitre, mais qui, déjà, se conjugue au passé.
Avec "Le Passage d'un orage", l'auteur nous propose, en un texte parfois brutal mais toujours sincère, un périlleux trajet existentiel. Entamé dans l'air raréfié des plus hauts sommets, il nous ramène impérieusement et de toute urgence sur la terre, au ras du sol, là où se forme l'humus et où se décomposent l'organique et le minéral, pour célébrer son impureté et sa fertilité.
L'ouvrage n'est pas un recueil, mais un unique poème, scandé par de petites fables et historiettes.
Après la publication en 2017 aux éditions Ovadia (Nice) de son essai "Marcher sur la pointe des pieds" sur le devenir de l'élégance en régime post-moderne, Jean-Marie Sonet a publié successivement aux éditions BoD GmbH deux premiers recueils de poésie : les cents sonnets de "Caresse du monde" en 2021, puis "De grands appétits" en 2024. L'auteur nous propose à présent, en un texte parfois brutal mais toujours sincère, un périlleux trajet existentiel poétique. L'ouvrage n'est pas un recueil mais un unique poème, scandé de quelques petites fables et historiettes.
Jean-Marie Sonet est de formation scientifique et philosophique. "Mes premiers pas dans la vie, explique-t-il, je les ai faits dans l'émerveillable décor de la haute vallée du Rahin, entre ballon de Servance et ballon d'Alsace. Mon enfance et ma jeunesse ont eu pour cadre la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. Après mes études universitaires de biochimie et de philosophie, j'ai beaucoup voyagé et travaillé dans différentes villes, tout d'abord à Paris, puis à Strasbourg, à Heidelberg, et en d'autres endroits. Mais j'ai conservé un profond attachement pour cet orient du royaume de France où je suis né, pour ce petit coin de France si cruellement traité par l'Histoire, et pour ses habitants, fidèles en amitié."
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.