Le Petit Lord

Le Petit Lord

Un classique de la littérature jeunesse victorienne entre héritage, bonté et transformation morale

Frances Hodgson Burnett

Poésie

Couverture souple

276 pages

ISBN : 9782322637027

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 17.09.2025

Langue : français

Mots-clés : roman classique pour enfants et familles, héritage et transformation dans la littérature victorienne, Frances Hodgson Burnett et la littérature jeunesse, histoires de noblesse et de réconciliation familiale, classiques anglais pour enfants et adolescents

Évaluation:
0%
22,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le petit Cédric est né à New York d'un père anglais et d'une mère américaine. Très jeune orphelin de père, c'est un petit garçon tout à fait adorable, intelligent, bien élevé et qui fait fondre le coeur de tous les adultes qui l'entourent. Jusqu'au jour où on apprend qu'il est l'héritier d'un conte anglais très riche et très peu aimé. Devenu soudainement le petit Lord Fauntleroy, Cédric débarque avec sa maman pour faire la connaissance d'un grand-père désagréable et tout à fait prêt à le détester...
Frances Hodgson Burnett

Frances Hodgson Burnett

Frances Hodgson Burnett, de son nom de jeune fille Frances Eliza Hodgson, est une romancière britannique, connue pour être l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants. Son père meurt en 1853, laissant sa famille dans une misère extrême. Cette période de sa vie a eu un grand impact sur les motifs de son existence et sa conscience : dans plusieurs de ses romans, elle parle de la pauvreté et des différences entre les classes sociales. En 1865, elle émigre avec sa famille aux États-Unis, dans le Tennessee, où elle commence à écrire pour faire vivre sa famille. A 19 ans, elle gagne sa vie en écrivant pour des magazines. Ensuite, elle partagera son temps entre l'Angleterre, où elle fera de nombreux longs séjours, et les États-Unis.
En 1872, elle épouse Swan Burnett, étudiant en médecine. Ils vivent deux ans à Paris où Frances donne naissance à deux garçons. La famille retourne aux États-Unis. Tout en élevant ses enfants, elle reprend l'écriture pendant que son mari commence sa carrière, elle gagne plus que lui. Ils perdront leur fils aîné de la tuberculose en 1890, la replongeant dans une dépression. Menant une vie très mondaine en tant qu'auteur connue, elle divorce en 1898 et se remarie en 1900 avec Stephen Townsend, de dix ans son cadet. Le couple divorce deux ans plus tard. Elle a écrit des romans ayants pour thème l'enfance, qui la rendirent vraiment connue dès 1886, à la parution de son tout premier livre, "Le Petit Lord Fauntleroy" ("Little Lord Fauntleroy"). En 1881, elle écrivit la pièce "Esmeralda", qui eut le record de durée à Broadway. Par la suite, nombre de ses romans pour enfants et pour adultes devinrent connus et reconnus. Sur une quarantaine de romans publiés, trois ont eu une renommée mondiale et ont été adaptés plusieurs fois au cinéma et à la télévision: "Le Petit Lord Fauntleroy", "Princesse Sarah : aventures d'une petite écolière anglaise" ("Sara Crewe or What Happened at Miss Minchin's", 1888) et "Le Jardin secret" ("The Secret Garden", 1911). Elle a également écrit des romans romantiques pour adultes qui ont également connu le succès.
Frances passe les dix-sept dernières années de sa vie à New York où elle meurt en 1924, à soixante-quatorze ans. En 1936, une statue est érigée en son honneur dans le jardin Conservatory de Central Park, qui représente les deux célèbres personnages de son roman "Le Jardin secret".

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding