Une vie, ça se termine un jour ou l'autre, mais une saga ? En 2001, pour la première fois depuis 1768, on se demande si la famille Rabaud ne va pas s'éteindre.
Le Rabot de Louis est l'histoire d'une famille française d'antihéros confrontés à eux-mêmes, à leur quotidien et à la petite Histoire, celle des faits divers, pourtant loin d'être banals : ainsi, on parlera de Saint-Laurent-du-Pont et du Cinq/Sept, de Fréjus et du barrage de Malpasset, du CES Édouard Pailleron, des attentats terroristes de Paris des années 80, des événements de Charonne, d'un poilu de Verdun, d'un fusillé de la Commune, d'une certaine Révolution et de trains qui déraillent un peu trop ; on parlera aussi du bourreau Sanson, de Toulouse-Lautrec, du Maréchal Murat, de Nadar, de Napoléon III, de Pétain... ; peut-être même qu'on rencontrera le père Noël ; on cherchera une lettre et un billet de loterie ; on écoutera mille chansons et on voyagera sans trop bouger ; on habitera Rouilly-sur-Mer, Gagny, Paris et New York.
Comme on va en faire, des choses ! On ne va pas voir le temps passer, et pourtant, presque deux cent cinquante ans vont s'écouler entre nos mains. Avec cette famille de plus de soixante personnes sur neuf générations, on ressentira courage, peine, amour, haine. Il y aura de la vie, mais des regrets, aussi.
Et surtout, on accompagnera Camille, Adolphe, Suzanne, Cécile, Lisa, Lazare, Nicolas... et Louis : d'ailleurs, qui était-il, lui, et son rabot ?
Saga en 1 tome.
Préface de SAR le Prince Joachim Murat.
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.