La pièce de théâtre "Le Rapport" s'inspire, à la limite du plagiat, de la tragédie "Oedipe Roi" de Sophocle. La structure, le style, les dialogues et même la mise en scène reflètent fidèlement ceux de la traduction française publiée en 1958 par la maison d'édition Les Belles Lettres.
Elle explore cependant une problématique contemporaine, celle de la réaction de la société face aux dérèglements climatiques.
Cette rencontre entre style classique et thématique moderne insuffle une dimension tragique surprenante à cette oeuvre originale.
Essayiste, ingénieur, stratège et révolté. Après 25 d'engagement professionnel dans la coopération Nord-Sud pour un accès universel à une électricité durable, Gauthier Dupont s'est lancé dans l'écriture engagée.
Après son premier essai politique "Libéracité", il nous propose une tragédie originale alliant son affection pour le classicisme de la culture gréco-latine à la modernité de son combat pour une société plus harmonieuse et contre le capitalocène et ses conséquences sociales et environnementales désastreuses.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.