Le repas donné au marquis de Caylus le 25 octobre 1720 dans la ville d'Arles est un exemple caractéristique de la gastronomie française (disposition des mets, plats emblématiques.).
Il porte néanmoins la marque certaine d'aliments plus provençaux.
Témoignage rare et précieux, il permet de mieux connaître les tables des élites arlésiennes, et plus généralement de Provence au début du XVIIIème siècle...
Dans la lignée du livre Les Plaisirs de la vie de César Pellenc (1654). Une oeuvre poético-gastronomique provençale du XVIIème siècle, un aspect méconnu de la gastronomie provençale est dévoilé dans ce nouvel ouvrage pour le 305ème anniversaire de ce repas exceptionnel.
Sandrine Krikorian est docteur en histoire de l'art et guide-conférencière. Elle a déjà publié de nombreux articles dans des revues et des ouvrages scientifiques en France et à l'étranger. Elle est également lauréate du Prix Monsieur et Madame Amphoux décerné par l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille 2014 : Tables des riches, tables du peuple. Gastronomies et traditions culinaires en Provence du Moyen Âge à nos jours.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.