Où étaient les courtisans, les princes du sang, les ministres, les membres des plus grandes familles françaises et européennes, quand ils n'étaient pas à Versailles ? Ils étaient chez Madame Geoffrin, discutant à bâton rompu avec écrivains, philosophes, savants et artistes. Ce salon où se forma la jeune demoiselle Poisson, toute récente épouse d'Étioles, était une véritable Cour, un reflet de Versailles, en moins empesé et en plus cultivé. La fille de Madame Geoffrin l'a d'ailleurs reproduit et continué chez elle avec le meme éclat. S'appuyant sur des archives privées inédites, l'auteur nous fait le plaisir, avec cette étude, d'une piquante redécouverte. (Édition annotée)
Pierre Marie Maurice Henri marquis de Ségur - 13 février 1853, Paris ; 13 août 1916, Poissy. Après un passage rapide par la haute administration, le petit-fils de la comtesse de Ségur se consacra définitivement à ses deux passions, l'histoire et l'écriture. son oeuvre, relativement peu abondante, est élégante et très bien documentée, ses relations dans le milieu aristocratique lui ayant facilité l'accès à des archives autrement peu disponibles. Le 14 février 1907 il devint le troisième Ségur à être élu à l'Académie française.
Édition Mon Autre Librairie (Ed.)
Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes. Une courte biographie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.