- Avez-vous toujours conservé le fameux rubis que l'émir remit pour dot à une de vos parentes ?
- Oui, répond Aimery de la Roche Lausac au père de Meryem; il est toujours resté dans la famille.
- On dit que ce bijou est un gage de bonheur pour celle qui le porte.
- Cela dépend de ce que l'on entend par bonheur ! réplique Aimery d'un ton ironique.
Marié à Flora, Aimery n'est pas heureux. Il l'avoue à sa jeune cousine Meryem de Grelley, il lui confie son espoir qu'un jour peut-être il sera libre ...
Leur conversation, surprise par une oreille indiscrète, se retournera contre lui quand on découvrira sa femme Flora assassinée.
Aimery est arrêté. Est-ce lui le coupable ? Qui a volé sur la morte le «rubis de l'émir»? Françoise Gibault, filleule recueillie par le père de Meryem ? Elvira de Gomaès, soeur de Flora, ambitieuse et amoureuse de son beau-frère, capable de commettre même un crime ?
Meryem conservera-t-elle sa foi à celui que tout accuse et qu'elle aime en secret ?
Marie, jeune fille rêveuse qui consacra toute sa vie à l'écriture, a été à l'origine d'une oeuvre surabondante dont la publication commence en 1903 avec Dans les ruines. La contribution de Frédéric est moins connue dans l'écriture que dans la gestion habile des contrats d'édition, plusieurs maisons se partageant cet auteur qui connaissait systématiquement le succès. Le rythme de parution, de plusieurs romans par an jusqu'en 1925, et les très bons chiffres de ventes assurèrent à la fratrie des revenus confortables. Ils n'empêchèrent pas les deux auteurs de vivre dans une parfaite discrétion, jusqu'à rester inconnus du grand public et de la critique.
L'identité de Delly ne fut en fait révélée qu'à la mort de Marie en 1947, deux ans avant celle de son frère. Ils sont enterrés au cimetière Notre-Dame de Versailles.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.