En cette toute première année du XXe siècle, un portraitiste français, Marc Vidal, demande à son frère Henri, résidant à Paris, de le rejoindre dans une lointaine bourgade hongroise, - Ragz -, établie sur les bords du Danube, à peu de distance de Vukovar, entre Budapest et Belgrade. L'expatrié volontaire s'apprête à épouser Mlle Myra Roderich, jeune femme issue d'une famille notable.
Ces charmants projets seront quelque peu malmenés par les agissements d'un ancien prétendant de Mlle Myra, Wilhelm Storitz, précédemment éconduit par le docteur Roderich, père de la jeune femme. Bientôt, la situation prendra une tournure peu ordinaire, presque fantastique, du fait d'un mystérieux secret détenu par le fils d'Otto Storitz, fameux chimiste et physiologiste allemand que ses travaux avaient conduit à découvrir certains procédés explorant les limites du monde connus et confinant au surnaturel.
Ce roman posthume de Jules Verne sera publié, tout d'abord, dans le quotidien Le Journal du 15 juin au 13 juillet 1910, puis dans la collection Hetzel des Voyages extraordinaires la même année. Cependant, le texte initial aura été revu par Michel Verne qui adjoindra de nouveaux personnages qu'il fera évoluer au cours du XVIIIe siècle.
Cette version du Secret de Wilhelm Storitz corrige le texte manuscrit présenté au public en 1985 dans une version originale qui conservait inexactitudes et lacunes. Les gravures de l'édition originale de 1910 ont été maintenues de même, le lecteur y trouvera les chromotypographies de l'époque. Des gravures issues de la relation de voyage de MM. Duruy et Lancelot ou de M. Perrot publiées, pour la première de 1861 à 1868, pour la seconde en 1870, dans la revue Le Tour du Monde appuieront le texte de Jules Verne. Surtout, quelques cartes et photographies d'archive illustreront une possible localisation de la fictive bourgade de Ragz.
En 1981, c'est à l'âge de sept ans qu'un jeune garçon découvrait un roman de Jules Verne ; l'Île mystérieuse. Cette lecture devait le conduire dans d'autres voyages littéraires. Quelques décennies plus tard, c'est avec la plus grande rigueur qu'il a entrepris de restituer une suite aux oeuvres inachevées de Jules Verne.
Jules Verne
Jules Verne, est un écrivain français né le 8 février 1828 à Nantes et décédé le 24 mars 1905 à Amiens, dont l'oeuvre se partage entre des pièces de théâtre, des chansons, des poésies, des nouvelles, des articles, mais surtout, et essentiellement, des romans.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.