Ving-cinq ans de scènes. Vingt-cinq ans de textes écrits par un slameur.
Lyor s'arroge avec humour le titre de Slamologue et laisse ici une trace indélébile, qui parle de lui aussi bien que de nous. Intime et universel, ce premier recueil fait la part-belle à l'expression libre, entre classiques et textes inédits.
Lyor écrit depuis l'âge de dix ans, il commence à consigner, des phrases d'abord, des anecdotes, des poèmes, des nouvelles, puis des textes de rap. De la génération 80, il a grandi avec le hip-hop. Il commence une expérience de groupe à Toulouse, en 1995. Il participe alors à quelques concerts et quelques mix-tapes et anime une émission sur la radion Campus locale, en 1996. En 2001, Lyor décide de retourner vers les racines de son enfance et débarque à Paris où il découvre le slam et ses futurs acolytes. Il participe à cette aventure en fondant le Collectif 129H, premier collectif de slam français qui rayonne de Paris aux régions, en passant par des territoires plus lointains (Europe, Maroc, Egypte, Guyane française, Burundi...) Après quelques années de scènes slam, performances, concerts et atelier, Lyor s'enrichit d'une couleur musicale directement inspirées par ses textes, grâce au talent de Nicolas Seguy. En 2020, Lyor écrit, co-compose et réalise un nouvel EP : Lettre au Néant, sorti sur le tout jeune label 129H et distribué par Modulor. En 2023, avec Rouda et le linguiste Julien Barret, il publie L'atelier slam : écrire et dire des mots qui claquent, chez First Editions.
éditions Les souffleurs de vers (Ed.)
Les souffleurs de vers est une maison d'édition associative fondée et dirigée par la poètesse et slameuse Léa Cerveau.
Outre la publication de livres, la mission de l'association loi 1901 Editions Les souffleurs de vers est, plus généralement, de permettre la diffusion de la poésie pour tous les publics en tant qu'objet de littérature et en tant qu'art vivant.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.