Marthe a demandé à une équipe de maçons piémontais de reconstruire le domaine de Combeferre qui avait été précédemment détruit par le feu. Ils sont arrivés avec famille et outils. Cette nouvelle donne à l 'inspecteur Debrume l'espoir que Marthe viendra peut-être de nouveau habiter près de chez lui. En attendant, il se passe d'étranges choses au domaine d'Apreville. Aimé, le père, est parti pour acheter des taureaux en Camargue et depuis personne ne 'l'a revu. Sa fille Rosine disparait à son tour et son fils Basile s'adonne à d'étranges activités.
Debrume va s'activer pour rechercher les disparus et surtout tenter d'en comprendre le pourquoi.
C'est alors qu'il l'aperçut. Il la reconnut aussitôt. La voilà, se dit-il avec une sorte de joie, cette petite folie, tellement incongrue en ce lieu avec son toit en pagode. Il la distinguait pour la première fois parmi les arbres, sans doute à la faveur d'un éclairage qui la mettait tout à coup en évidence. C'était bien devant cette minuscule bâtisse construite autrefois par un ancêtre épris d'exotisme, qu'Honoré Deroure avait installé son trépied et fait poser les invités le jour du baptême de Rosine. Son toit, auquel il manquait aujourd'hui quelques tuiles de vernis coloré était facilement identifiable...
Après avoir obtenu une Maîtrise d'Italien et une Licence de Linguistique Générale, Huguette Clara a enseigné l'Italien dans un collège de Nice. Elle a ensuite été traductrice au département de Géographie du CNRS, ainsi que pour des organismes divers.
A 30 ans, elle débute le violoncelle, puis joue en amateur dans des orchestres et en musique de chambre (sonate avec piano). Dans les années 90, elle a publié un peu de Poésie, ainsi que des textes en revue littéraire.
Dans les années 2000 elle à écrit une série de roman policier qui se passent au 19eme siècle autour de l'unification de l'Italie et de la fin de l'Empire. Ce sera intitulé « Chroniques de Couraurges » en 7 tomes. Le village ( fictif) se trouve situé dans l'arrière pays niçois.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.