Mots-clés : roman proustien et mémoire involontaire, première partie du Temps retrouvé de Marcel Proust, littérature française de la Première Guerre mondiale, réflexions philosophiques dans la Recherche du temps perdu, classique du roman moderne et de la mémoire
Dans cette première section, rédigée après la Première Guerre mondiale, l'auteur mêle réflexions sur l'expérience de la guerre, méditations sur la résolution du temps et descriptions d'une société mondaine bouleversée par les épreuves de l'Histoire. Le narrateur, plongé dans ses souvenirs et confronté aux ravages du conflit, trouve dans les impressions sensorielles et les résurgences de mémoire involontaire la clé d'une réconciliation entre passé et présent.
Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust est un écrivain français.Issu d'un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourage féminin, le jeune Marcel est de santé fragile ; il aura toute sa vie de graves difficultés respiratoires causées par l'asthme. Il fait d'abord des études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu artistique et mondain de Paris, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, travaillant aussi à un roman qui semble ne jamais pouvoir s'achever. Dans l'ensemble de son oeuvre, Proust questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture. Connu pour la longueur de ses phrases parsemées de relatives au rythme dit "asthmatique", Marcel Proust reste une référence et un monument incontestable de la littérature française. Dans la "Recherche du Temps Perdu", il réalisa une réflexion sur le sens de l'art et de la littérature, sur l'existence même du temps, sur sa relativité et sur l'incapacité à le saisir au présent.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.