Mots-clés : roman naturaliste sur les Halles de Paris, Émile Zola et la critique sociale du XIXe siècle, roman français sur l'exclusion et les inégalités, roman réaliste sur la bourgeoisie et le peuple, analyse littéraire des Rougon-Macquart et du ventre de Paris
Publié en 1873, « Le Ventre de Paris » est le troisième volume de la fresque des Rougon-Macquart. Situé au coeur des Halles centrales de Paris, récemment construites par Victor Baltard, le roman illustre de manière magistrale la puissance du naturalisme zolien à travers une fresque sociale et sensorielle sans équivalent. Le protagoniste, Florent Quenu, ancien déporté politique revenu d'exil, s'installe chez son frère, un charcutier prospère. Confronté à la profusion alimentaire et à la prospérité bourgeoise qui règnent dans cet univers, il incarne un idéaliste déclassé en décalage avec ce marché de l'abondance.
Émile Zola (1840-1902) est l'un des écrivains les plus influents de son siècle et le fondateur du mouvement naturaliste. Né à Paris et élevé à Aix-en-Provence, il connaît une jeunesse difficile marquée par la mort de son père avant de s'orienter vers le journalisme et la critique littéraire. Dès 1871, il entreprend la rédaction de la vaste fresque des Rougon-Macquart, composée de vingt volumes et conçue comme une étude scientifique et sociale d'une famille sous le Second Empire. À travers cette oeuvre monumentale, il combine rigueur descriptive, puissance narrative et analyse des déterminismes biologiques et sociaux.
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