Le romancier français Louis Hermance, alias Georges Louis Alexandre Flandre, né dans le 6e arrondissement de Paris le 31 mai 1876 et décédé dans le 14e arrondissement de la capitale le 1er janvier 1949, a publié plusieurs ouvrages, dont deux consacrés à d'Artagnan :
- Le Fils du Juif errant (1934) - Les cent amours de d'Artagnan (1936) - Les Cent duels de d'Artagnan (1937) - Pas-de-Chance (1939) - Confucius n'a-t-il pas dit (1945) - Pas-de-Chance (1939)
Pierre Léoutre
"Improvisations littéraires" : telle est la démarche de cet auteur du sud de la France, qui abordent des thèmes variés, tels des improvisations musicales. Un cheminement intellectuel littéraire et musical original et sincère et un engagement culturel puissant. Auteur de plusieurs articles et livres d'histoire régionale (Gers, Haute-Garonne), cet amoureux de la Corse, de la ville rose et de la Gascogne est aussi romancier. Il a publié une trentaine de livres, dont plusieurs ouvrages dans les maisons d'édition Les 2 Encres puis après la faillite de cette dernière, il a choisi l'autoédition avec Books On Demand : un premier roman, Amoureux d'Elles en 2000, un roman d'anticipation, Les Gardiennes de l'Humanité en 2003, puis trois ouvrages dans la collection mémoire d'encre : Lavoirs, puits, sources, fontaines, les monuments hydriques en Gascogne gersoise, en collaboration avec Maryse Turbé, en 2001, Notes de passage, Notes de partage en 2003, qui retrace la vie de la Salle Nougaro de Toulouse, en collaboration avec Gil Pressnitzer, et en 2005 Chants du peuple juif, célébrant la permanence de l'histoire de ce peuple. La collection encres nomades a été créée aux 2 Encres à l'occasion de la publication de L'angoisse du sniper, tireur invisible, publié en 2006 pour accueillir une forme d'écriture, très belle, alliant rêve et réalité. Lectoure, eluctari confirme l'originalité de sa plume. Pierre Léoutre s'est ensuite saisi avec jubilation du scénario de Draconis, ouvrage écrit en 2008 avec Christian Baciotti, pour entraîner sa plume vive dans les territoires de l'étrange. Il a publié plusieurs autres polars, comme Trafic à Toulouse ou Mysterium Eliumberrum, roman à clef des champs mais ses livres s'intéressent également à la poésie, la musique, l'histoire, le roman, la bande dessinée, etc. Il a terminé un ouvrage sur l'histoire de la ville de Fleurance et des romans policiers intitulés La diagonale de la peur, Sectographie et Myriam. Il travaille actuellement sur une bande dessinée consacrée à l'histoire de la communauté juive de Toulouse. Il est Président de l'association culturelle lectouroise "Le 122" qui organise en octobre 2020 le Festival Bizarre à Lectoure (www.facebook.com/festivalbizarrelectoure), à Fleurance et à Lectoure le Festival Polars et histoires de police (www.facebook.com/salondupolarethistoiresdepolice) mais aussi de nombreuses activités culturelles à Lectoure et à Toulouse.
L’association lectouroise Le 122 vient de soutenir la réédition aux Éditions BOD d’un livre de Louis Hermance, "Les 100 Amours de d’Artagnan ", publié en 1936. Ce roman de 300 pages, qui est un pastiche de l’œuvre incontournable d’Alexandre Dumas, se déroule à la fin du "règne" de Richelieu, alors que Cinq-Mars complote pour renverser le cardinal. L’originalité de l’ouvrage est la place accordée aux femmes : de la servante de cabaret à la mère supérieure de couvent, de la bohémienne à la richissime héritière, toutes sont prises de passion à la seule vue de d’Artagnan. Et celui-ci a beau professer un amour absolu pour Lyonna, il se dépense sans compter pour ne pas décevoir ses admiratrices. D’Artagnan ne parvient tout de même pas au chiffre de cent conquêtes féminines annoncé dans le titre de ce roman… Un ouvrage amusant par conséquent, à verser au Panthéon gersois consacré à d’Artagnan et qui s’inscrit dans l’appel à projets lancé par l’association "Le Gers autour de d’Artagnan", ayant pour objet d’élaborer un projet ambitieux autour de l’image de d’Artagnan, dans le but de valoriser le département du Gers afin d’en exploiter le potentiel socioculturel, économique et touristique. Plus d’informations sur www.autourdedartagnan.fr
Lectoure. Un livre sur d’Artagnan réédité
www.ladepeche.fravril 2023
L’association lectouroise Le 122 vient de soutenir la réédition aux Éditions BOD d’un livre de Louis Hermance, "Les 100 Amours de d’Artagnan ", publié en 1936. Ce roman de 300 pages, qui est un pastiche de l’œuvre incontournable d’Alexandre Dumas, se déroule à la fin du "règne" de Richelieu, alors que Cinq-Mars complote pour renverser le cardinal.
L’originalité de l’ouvrage est la place accordée aux femmes : de la servante de cabaret à la mère supérieure de couvent, de la bohémienne à la richissime héritière, toutes sont prises de passion à la seule vue de d’Artagnan. Et celui-ci a beau professer un amour absolu pour Lyonna, il se dépense sans compter pour ne pas décevoir ses admiratrices. D’Artagnan ne parvient tout de même pas au chiffre de cent conquêtes féminines annoncé dans le titre de ce roman… Un ouvrage amusant par conséquent, à verser au Panthéon gersois consacré à d’Artagnan et qui s’inscrit dans l’appel à projets lancé par l’association "Le Gers autour de d’Artagnan", ayant pour objet d’élaborer un projet ambitieux autour de l’image de d’Artagnan, dans le but de valoriser le département du Gers afin d’en exploiter le potentiel socioculturel, économique et touristique. Plus d’informations sur www.autourdedartagnan.fr