Dans l'ombre des souvenirs et à la lumière de l'amour filial , le livre"Les Bergers d'Arcadie" tisse le récit intime et poignant de deux générations unies par plus que le sang : une passion inextinguible pour la vie, l'art, et le dépassement des épreuves. À travers les mémoires inachevées d'André Grandis, journaliste émérite dont la plume a capturé les tumultes de son temps, et les confessions de son fils David, musicien au talent prometteur, ce livre est une ode à l'amour paternel, aux sacrifices, et aux moments de bonheur éphémère qui ponctuent l'existence. Entre les ruelles ensoleillées de Manosque, les paysages ardéchois et l'atmosphère bourguignonne d'Autun, André Grandis partage ses souvenirs d'enfance marqués par la guerre, ses triomphes professionnels et ses déboires personnels, tandis que David y ajoute sa propre quête d'identité, son admiration inconditionnelle et son désir de perpétuer l'héritage familial. Vous l'aurez compris, c'est bien plus qu'une autobiographie croisée, c'est un testament au lien indéfectible entre un père et son fils, une réflexion sur la transmission des valeurs, et une célébration de la vie dans toute sa complexité.
David Grandis est actuellement Directeur Musical du Virginia Chamber Orchestra et William &Mary Symphony Orchestra aux États-Unis. Il a remporté un prix de direction d'orchestre à la compétition internationale d'Atlanta aux États-Unis. Il a dirigé de nombreux orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le New Symphony Orchestra de Sofia (Bulgarie), l'Orchestre Philharmonique de Minsk (Biélorussie), l'Orchestre Symphonique du Peabody Institute. Sa thèse publiée en français et en anglais par MJW Fédition, Paris, sous le titre : "À la recherche du chant perdu : l'âge d'or de la RTLN" (The Voice of France : The Golden Age of the RTLN). Passionné de musique française et soucieux de défendre nos compositeurs injustement négligés, il dirige en 2023 les premières américaines de plusieurs oeuvres de Max d'Ollon et réalise les premiers enregistrements mondiaux des Funérailles du poète et du Temple abandonné. Il souhaite à présent ressusciter les oeuvres symphoniques de Paul Ladmirault et de Philippe Gaubert.
André Grandis
André Grandis a débuté sa carrière de journaliste à l'ORTF aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Marie Cavada, et Jean-Pierre Elkabbach. Il occupe des postes dans différentes rédactions à Paris (France Inter), en province et en outre-mer, notamment à Saint-Pierre-et-Miquelon où il crée le journal télévisé et à La Réunion. Il est rédacteur en chef à Limoges de 1975 à 1982, puis intègre la rédaction de France 3 Côte d'Azurant 1983. Il est nommé Grand Reporter en 2002. Il fait de nombreux reportages à l'étranger tout au long de sa carrière (Berlin-Est, missions humanitaires en Pologne et dans le nord du Vietnam, reportages en Californie et en Géorgie aux États-Unis). Il décède en 2021 de la maladie à corps de Lewy.
La Route de la Soie Éditions (Ed.)
Maison d'édition indépendante, La Route de la Soie- Éditions pour objectif de tisser du lien entre les cultures, les savoirs, les humanités.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.