C'est l'histoire d'une sidération, d'une perte de la parole et même du langage. Trente ans de fulgurances et de résistance à la réalité non poétique.
Peu présente dans ce genre, la violence se révèle ici fil conducteur : violence du temps qui passe, des sentiments que l'on ressasse, d'un monde indifférent. L'auteur cherche en effet sans relâche à lui donner un sens.
Interpellant l'humanité, dans une optique davantage empathique qu'autobiographique, l'appelant à refuser la souffrance et la solitude, presque indicibles, ses textes ont vocation à l'universalité comme à nourrir la rébellion contre les états de fait.
Avranches. Les Bribes , un recueil de poèmes avranchinais
Ouest France
avril 2021
L’Avranchinaise Laura Huguenin a sorti son recueil de poèmes intitulé Les Bribes, lundi 11 mars 2019. Laura Huguenin a sorti un recueil de poèmes lundi 11 mars 2019. Une sélection de vingt-cinq ans d’écriture.
Quels sont les thèmes abordés dans votre recueil ? Mon inspiration vient de notre monde actuel, de notre quotidien, de la musique, etc. J’insère dans mes poèmes des références cinématographiques, musicales ou même de séries. Mais je ne parle pas forcément de moi.
Vous voulez vous adresser à différentes générations ? Ma génération est arrivée après le baby-boom. Nous n’avons pas fait Mai-68. J’ai été élevée dans l’angoisse du chômage des années 1990. Je raconte le mal-être de cette génération qui est entre deux car nous avons grandi sans Internet et l’avons tout de même connu jeune. J’aimerais que les jeunes lisent mon recueil. Car il y a des problèmes qui n’ont pas changé : la difficulté de dialoguer avec les parents, les troubles alimentaires qui touchent de nombreux adolescents.
Comment en êtes-vous arrivée à sortir un recueil ? J’ai eu 40 ans le 1er mars. Mes amis et mon conjoint ont récupéré mes poèmes, les ont retranscrits à l’ordinateur pour les éditer et les envoyer à Bod (Books on Demand) pour les éditer. Je me suis dit, maintenant que c’est paru, le plus dur est fait et j’ai eu envie d’agrandir le cercle de diffusion. Pour l’avoir, il faut le commander en libraire ou sur Internet.
Avranches. Les Bribes , un recueil de poèmes avranchinais
Ouest Franceavril 2021
L’Avranchinaise Laura Huguenin a sorti son recueil de poèmes intitulé Les Bribes, lundi 11 mars 2019.
Laura Huguenin a sorti un recueil de poèmes lundi 11 mars 2019.
Une sélection de vingt-cinq ans d’écriture.
Quels sont les thèmes abordés dans votre recueil ?
Mon inspiration vient de notre monde actuel, de notre quotidien, de la musique, etc. J’insère dans mes poèmes des références cinématographiques, musicales ou même de séries. Mais je ne parle pas forcément de moi.
Vous voulez vous adresser à différentes générations ?
Ma génération est arrivée après le baby-boom. Nous n’avons pas fait Mai-68. J’ai été élevée dans l’angoisse du chômage des années 1990. Je raconte le mal-être de cette génération qui est entre deux car nous avons grandi sans Internet et l’avons tout de même connu jeune. J’aimerais que les jeunes lisent mon recueil. Car il y a des problèmes qui n’ont pas changé : la difficulté de dialoguer avec les parents, les troubles alimentaires qui touchent de nombreux adolescents.
Comment en êtes-vous arrivée à sortir un recueil ?
J’ai eu 40 ans le 1er mars. Mes amis et mon conjoint ont récupéré mes poèmes, les ont retranscrits à l’ordinateur pour les éditer et les envoyer à Bod (Books on Demand) pour les éditer. Je me suis dit, maintenant que c’est paru, le plus dur est fait et j’ai eu envie d’agrandir le cercle de diffusion. Pour l’avoir, il faut le commander en libraire ou sur Internet.