Histoires sous forme de petites romances, le Tome II de ces Confineries reflète une année entière consommée depuis l arrivée de ce virus dénommé Covid 19 et des inévitables rebondissements dans la vie des gens, des Cassidens, tenter de les divertir et témoigner que ce n est pas la fin du monde.
Soustraire la peur de ses amis en détournant le regard des scénarios catastrophe largement relayés par les médias, en proposant plutôt d en retenir du positif, d en rire même, plutôt que de perdre un temps précieux, surtout quand on avance dans l âge, à se morfondre en attendant l apocalypse.
Imprégné au plus profond par les romans de Marcel Pagnol, toutes proportions gardées, c est l atmosphère de ses propres histoires populaires que Phil met en scène dans ses récits. Avec l accent et un style bien à lui, mélange d humour, d ironie, de piquant et de douce mélancolie, avec une sensibilité à fleur de peau... parfois sombre et joyeux à la fois... Phil nous offre un regard recentré sur son village, sur son Cassis d aujourd hui et d avant, dans de ce petit recueil d histoires courtes qu il chante avec l accent, des souvenirs qui sentent la garrigue et des émotions qu il dévoile pudiquement, comme des mots gravés dans le sable que le ressac de la vague emportera discrètement.
Phil. Siep. Adolescent sexagénaire cassiden, dit l ours. De retour au village après des années d aventures, de voyages. Auteur et illustrateur, capitaine diabétique qui se shoote à l autodérision. Expression préférée : Allez Zou !
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.