Les Contes aux Heures Perdues

Les Contes aux Heures Perdues

Antoine Le Métel D'Ouville (Sieur)

Romans & récits

Couverture souple

212 pages

ISBN : 9782322375424

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 06.03.2022

Langue : français

Mots-clés : Facéties, Satire, Renaissance, Moeurs (critique), Humour

Évaluation:
0%
15,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Libre à vous de choisir des fac-similés de piètre qualité ; le présent ouvrage a été entièrement recomposé, revu, corrigé et annoté au besoin, l'orthographe modernisée, car déchiffrer et interpréter ralentit et gâche le plaisir de lire ; bref, tout a été fait pour rendre votre lecture plus accessible et agréable.
Le présent Recueil de bons mots, naïvetés, simplicités, reparties, équivoques, brocards, gasconnades et autres contes facétieux, peut paraître austère et didactique au prime abord. Il n'en est rien, une fois qu'on a rompu l'os pour sucer la substantifique moelle.
Au vrai, il s'agit d'anecdotes, souvent courtes, toutes plus amusantes les unes que les autres, où tout le monde en prend pour son grade, du haut en bas de l'échelle sociale, depuis le Roi jusqu'à l'humble paysan ou le laquais faisant preuve de simplicité. Presque tous les corps de métier y prennent place également, avec une dent particulièrement aiguisée envers les Médecins-Diafoirus et les Juges ignorants ; et une tendresse pour les Gascons et autres Normands - compatriotes de l'auteur - qu'il n'épargne pas cependant.
Cet ouvrage est la suite de mes autres publications du Pogge, d'Arlotto, de Des Périers; mais aussi des recueils de tradition orale du Hodja Nasr Eddin, qui semble y avoir puisé de la matière, à moins que ce ne soit l'inverse ?
Antoine Le Métel D'Ouville (Sieur)

Antoine Le Métel D'Ouville (Sieur)

Antoine le Métel serait né entre 1587 et 1590 à Rouen pour certains, à Caen pour d'autres ; décédé en 1656 à Paris, ou en 1657 au Mans. Il a vécu 7 ans en Espagne, et y a fréquenté la cour du Roi Philippe, mais on ne sait pas à quel titre. De retour en France en 1636, il est anobli, et devient sieur d'Ouville, en Normandie.
Ingénieur, géographe et hydrographe, son frère, l'abbé de Boisrobert, le pistonne pour un poste d'Etat, qu'il occupe de 1643 à 1650.
En parallèle, il poursuit une carrière littéraire, traduisant et adaptant des auteurs espagnols. Il a une dizaine de pièces de théâtre à son actif, en plus de ce recueil de contes, qui sera suivi par 3 autres. Il est considéré comme l'introducteur de la comédie espagnole en France.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Édition

BoD • Books on Demand, 31 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, bod@bod.fr

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding