Ahmed vivait dans une famille trop pauvre pour pouvoir aller à l'école. Il a été aidé par les animaux qui vivaient dans sa maison : la souris, le coq, le chat, les lutins vers et le chameau. Ce conte fait partie des cinq histoires que Jean Bernard avaient imaginées pour les raconter à Leïla, petite fille algérienne, accueillie dans sa famille en 1983 pour se faire soigner d'une leucémie.
Jean Bernard Joly est né le 17 Janvier 1933. Médecin pédiatre, il a exercé au Centre de Réanimation Infantile de l'Hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, puis à Angoulême comme cher du service de pédiatrie de l'hôpital. Il a créé avec son épouse et ses trois enfants la Fondation Leïla Fodil qui exerce ses activités au Mali à Ségou, en aidant la scolarisation et la formation professionnelle d'enfants issus des milieux les plus pauvres de la ville - Et au Viêt Nam, en développant la planification familiale naturelle.
Sophie Foray
Née en 1962 à Paris, médecin biologiste, virologue, à Lyon, elle a toujours dessiné mais s'est consacrée plus pleinement à l'illustration lors d'un congé parental après la naissance de son cinquième enfant. Actuellement elle se forme en éthique médicale. Elle a connu la Fondation Leïla Fodil par sa belle soeur Isabelle Kowalski, fille de Marie et Jean Bernard Joly.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.