Mots-clés : fresque romanesque sur la vie à Pompéi antique, roman historique et catastrophe du Vésuve en 79, peinture vivante de la société romaine antique, émergence du christianisme face à la culture antique, descriptions riches et reconstitution archéologique de l'Antiquité
« Les Derniers Jours de Pompéi » retrace la vie trépidante et contrastée de la cité antique à l'aube de sa disparition sous l'éruption du Vésuve en l'an 79. Le roman explore la société pompéienne à travers une galerie de personnages hauts en couleur : Glaucus, noble athénien épris de la belle Ione, elle-même convoitée par l'ambitieux prêtre égyptien Arbaces, et Nydia, la jeune esclave aveugle dévouée à Glaucus. Les intrigues amoureuses, rivalités religieuses, ambitions politiques et conflits de classes rythment ce récit, dressant un tableau vivant des moeurs, croyances et tensions de la Rome impériale. L'auteur mêle fiction, détails historiques et restitutions archéologiques pour ressusciter la ville, ses temples, ses villas, ses rues animées et les luttes secrètes qui agitent sa population cosmopolite.
Le drame culmine à l'approche de la catastrophe naturelle, annoncée par des signes avant-coureurs et un climat de fatalité croissante. Lorsque le Vésuve entre en éruption, la destinée humaine vacille : trahisons, actes de courage, révélations et sacrifices se succèdent dans un chaos grandiose, qui oppose la fragilité des passions humaines à la puissance inexorable de la nature. L'oeuvre, véritable fresque historique, interroge la décadence morale, le choc des civilisations et l'émergence d'un christianisme naissant face à la crise des valeurs antiques. Par la richesse de ses descriptions, la profondeur psychologique de ses personnages et la portée universelle de ses thèmes, « Les Derniers Jours de Pompéi » demeure un modèle du roman historique et une immersion inégalée dans l'Antiquité méditerranéenne.
Sir Edward George Earle Bulwer-Lytton (1803-1873) est un écrivain, dramaturge et homme politique britannique qui s'est imposé comme une figure marquante de la littérature victorienne. Auteur prolifique, il aborde avec talent des genres variés allant du roman historique à la fiction sociale, en passant par le fantastique et l'essai politique. Sa carrière littéraire s'illustre notamment par des oeuvres phares telles que « Les Derniers Jours de Pompéi », « Zanoni », « La Race à venir » et « Paul Clifford ». Connu pour son érudition et son imagination, Bulwer-Lytton excelle dans la restitution des atmosphères antiques, la création de personnages complexes et la réflexion sur la condition humaine.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.