L’originalité de la présente étude sur le climat scolaire réside dans le fait de combiner deux entrées différentes : d’un côté, une étude empirique dans quelques écoles fondamentales luxembourgeoises et de l’autre côté, une réflexion sur l’évolution de l’éducation scolaire dans le contexte contemporain. Elle parvient ainsi à saisir le climat scolaire comme réalité sociale et enjeu pédagogique tout en soulignant les limites d’un interventionnisme trop poussé. S’y profile alors aussi une approche plus sociologique de la recherche en science de l’éducation qui met tous les acteurs du système scolaire, y compris les chercheurs, sur un pied d’égalité.
Charles Berg, professeur honoraire, a fait des études de lettres et de pédagogie à Marburg, Tübingen, Luxembourg et Trèves. Avant son départ à la retraite, il a travaillé comme assistant-professeur en science de l’éducation à l’Université du Luxembourg. Principaux domaines d’intérêt et de recherche : sociologie de l’éducation, recherche sur la jeunesse, méthodes de recherche.
Cyndie Da Silva Santos
Cyndie Da Silva Santos a fait des études en anthropologie sociale et culturelle à Strasbourg, Coimbra et Göttingen. Après avoir travaillé comme chercheuse à l’Université du Luxembourg dans les domaines de la jeunesse et de l’éducation, elle est désormais enseignante dans un lycée.
Christiane Weis
Christiane Weis a fait des études de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et travaille actuellement comme collaboratrice de recherche à l’Université du Luxembourg. Domaines d’intérêt et de recherche : sociologie de l’éducation, recherche sur la jeunesse, utilité politique de la recherche en sciences sociales.
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