Ce n'est pas la première fois que Huysmans, catholique convaincu, demeure à Lourdes, et il en connaît tous les recoins. L'époque des apparitions n'est pas si lointaine. Lourdes en est encore à s'organiser, et les visiteurs ont accès à tous les lieux aujourd'hui réservés aux malades et aux soignants. Il peut donc nous livrer une description fouillée, quasiment exhaustive, de cette énorme machinerie dévotionnelle, source inépuisable de stupeur et d'émerveillement. (Édition annotée)
Huysmans, Joris-Karl ; Paris, 5 février 1848 - Paris, 12 mai 1907. Né d'un père néerlandais, lithographe issu d'une longue lignée de peintres, et d'une mère française, institutrice, Charles-Georges Huysmans trouva très vite sa voie au carrefour de l'art et de la littérature. Romancier, critique d'art, ami de Zola, des Goncourt, il adhère au naturalisme, qu'il délaissera pour le symbolisme et l'esthétique décadente fin de siècle qui marquera son style. De la même manière, après avoir exploré en curieux les méandres de l'occultisme et de la magie noire, il reviendra à un catholicisme orthodoxe et affirmé. Décédé encore jeune d'un cancer, il laissa une oeuvre aussi foisonnante que le fut sa vie.
Édition Mon Autre Librairie (Ed.)
Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes. Une courte bio-graphie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.