Les Français au Pôle nord

Les Français au Pôle nord

une histoire des premières expéditions françaises au delà du cercle Arctique

Louis-Henri Boussenard

Romans & récits

ePUB

6,0 MB

DRM : filigrane

ISBN: 9782322414383

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 09.05.2021

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le congrès géographique international, tenu à Londres en 1886, avait rassemblé, dans la capitale du Royaume-Uni, nombre d'illustrations et de notabilités scientifiques.
De tous les points du monde civilisé, les délégués étaient accourus à l'invitation de sir Henry C. Rawlinson, major général des armées de Sa Majesté la Reine et président du congrès.
Et déjà, depuis près de deux semaines, vieux messieurs à lunettes, sédentaires endurcis, qui, du fond de leur cabinet franchissent monts et forêts, enjambent latitudes et longitudes, gèlent au cercle polaire ou cuisent sous l'équateur, mais par procuration et sans quitter le bienheureux fauteuil... officiers de marine, vaillants, discrets et corrects... professeurs érudits comme des dictionnaires... négociants et armateurs pour qui la géographie n'est pas seulement une science abstraite... et enfin explorateurs bronzés, fiévreux, anémiques encore, mal à l'aise sous le frac noir qui a remplacé leur épique débraillé, étourdis au milieu du va-et-vient incessant et du tumulte de la Cité... bref, tous ceux qui, de près ou même de loin, touchent à la géographie, l'aiment, l'étudient, l'enseignent, la cultivent à un titre quelconque, en vivent et trop souvent, hélas! en meurent, se trouvaient réunis quotidiennement, de deux à quatre heures, à la National Gallery, où se tenaient les assises du congrès...
Louis-Henri Boussenard

Louis-Henri Boussenard

Louis-Henri Boussenard est un écrivain français, auteur de romans d'aventure, né le 4 octobre 1847 à Escrennes (Loiret) et mort le 11 septembre 1910 à Orléans.

Surnommé de son vivant le Rider Haggard français, il est plus connu aujourd'hui en Europe de l'Est, où quarante volumes de ses oeuvres ont été publiés dans la Russie impériale en 1911, que dans les pays francophones.

Dans son autobiographie Les Mots paru en 1963, l'écrivain français Jean-Paul Sartre parle de Boussenard : « Boussenard et Jules Verne ne perdent pas une occasion d'instruire : aux instants les plus critiques, ils coupent le fil du récit pour se lancer dans la description d'une plante vénéneuse, d'un habitat indigène. »

Il est également mentionné par Albert Cohen dans "Le Livre de ma mère" (1954) parmi les gloires de la France dont l'écrivain, lorsqu'il était enfant, gardait les portraits dans son "secret autel à la France".

Auteur aujourd'hui à peu près oublié dans son pays natal, Boussenard connaît un grand succès en Russie, où presque tous ses romans (quarante volumes) ont été publiés et sont disponibles en librairie.

Son roman oublié L'Orpheline de Montmartre (1897), qui n'avait jamais été édité en librairie en France, est retrouvé par une chercheuse russe Elena Trepetova dans la presse ancienne5 et publié en volume en 20176.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite