Récit d'un voyage de découverte dans l'Algérie à peine conquise, et pas vraiment soumise. L'auteur a pu visiter différentes régions, discuter avec plusieurs acteurs de la conquête, et il nous raconte cette inconfortable rencontre avec un monde qu'il s'efforce de comprendre, mais qu'il aborde avec tous ses préjugés d'Européen chrétien sûr de ses valeurs. Naissance en direct d'un long malentendu.
Louis Veuillot, Boynes, 11 octobre 1813 - Paris, 17 avril 1883. Né d'une famille modeste, il dut quitter l'école à treize ans pour gagner sa vie. Attiré par l'écriture, il devient journaliste à Rouen, puis Périgueux, avant de se fixer à Paris. En 1838, de retour d'un voyage à Rome, il se convertit au catholicisme. En poste à l'Univers d'abord comme rédacteur, puis comme rédacteur en chef, poste qu'il gardera toute sa vie, il se sert de cette tribune pour afficher haut et fort ses solides convictions de catholique ultramontain, qui colorent la majeure partie des ouvrages de cet auteur prolifique.
Édition Mon Autre Librairie
Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés, et si besoin complétés de notes. Une courte biographie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.