Colette raconte ici "sa" Grande guerre, telle qu'elle a été vécue à l'arrière, par les civils. Son sens aigu de l'observation, sa sensualité, son goût du détail magique, sa feinte légèreté, son refus du pathos, donnent vie à cette part oubliée du conflit : comment vivre au quotidien dans un monde en guerre ? Qu'est-ce que cela change réellement ?
Le récit commence à Saint-Malo, se poursuit à Paris et ailleurs : c'est la France de 1914-1917, les "embusqués", les femmes qui travaillent et les vieillards qui tricotent, les enfants qui ne savent ce que c'est qu'un monde sans guerre, qui nous sont donnés à voir.
Colette, née en 1873 et morte en 1954, est entrée en littérature en écrivant des romans que son mari Willy signait à sa place... ce qui n'a pas empêché la sulfureuse Colette de devenir un écrivain célèbre, et elle est la première femme pour qui furent organisées des funérailles nationales ! Colette a par ailleurs travaillé comme journaliste, et son témoignage est ici à la fois celui d'un autobiographe et d'un reporter.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.