Rol-Tanguy : « Les femmes ? Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail aurait été impossible ». La moitié ? Bien sûr, Lucie Aubrac, Berty Albrecht, Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Marie-Claude Vaillant-Couturier restent dans nos mémoires. Mais qui connaît Brigitte Friang qui, après avoir contribué à la libération de Pierre Brossolette, participa à la libération de Paris ? Ou bien Edith Thomas, l'écrivaine qui rassemblait les poètes de la Résistance dans son appartement de la rue Pierre-Nicole, Catherine Dior (la soeur de Christian) qui resta silencieuse sous la torture, Simone Segouin engagée dans la lutte armée, Odette Pilpoul, haut fonctionnaire, Charlotte Nadel, l'infatigable typographe de Défense de la France avec Hélène Viannay, Claire Morandat qui s'empara de Matignon, Janine Niépce qui sur sa bicyclette assurait les liaisons ? Toutes ces femmes et bien d'autres encore anonymes ont contribué à la Libération de Paris. Dans ce récit, vous en rencontrerez plus d'une centaine à avoir organisé la Résistance puis la Libération dans une capitale opprimée par l'Occupation. Elles ont eu le courage de parcourir Paris pour livrer armes et messages et leur inventivité n'avait pas de limites. Certaines y ont laissé leur vie. Il reste de toutes ces femmes qui, elles aussi, ont libéré Paris, souvent un seul prénom, rarement un visage, mais Paris leur doit sa Libération.
Isabelle Mons est docteur en littérature comparée et enseignante. Elle consacre ses recherches à l'écriture féminine et au rapport de la littérature à l'art.
Enseignante en lettres à l'université Paris 13, Isabelle Mons, qui se passionne pour les vies peu ordinaires, est l'autrice de "Femmes de l''âme Les pionnières de la psychanalyse" et de plusieurs biographies, "Lou-Andreas Salomé" et "Madeleine Riffaud, L'esprit de résistance".
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.