Chaque mot est une caresse. Chaque page, un souffle. Dans cette oeuvre inclassable mêlant prose poétique, récit de vie et méditation sur l'art et la nature, Zhao Lihong nous invite à écouter ce que nous n'entendons plus : le bruissement des roseaux, le cri d'un oiseau au coeur des nuages, le chant muet des racines oubliées. De l'île de Chongming aux plaines du Jiangnan, entre pluie douce et ciel étoilé, Zhao Lihong écrit avec une tendresse lucide, une simplicité éclairée. Il nous tend un miroir, à la fois intime et universel, où se reflètent nos nostalgies, nos émerveillements, nos blessures enfouies. Traduit pour la première fois en français, "Les murmures du vent et des souvenirs" est un livre-monde. Un livre à ouvrir comme on entrouvre une fenêtre sur l'essentiel : la beauté fragile du monde et la profondeur d'une humanité restée debout malgré tout.
Zhao Lihong, né à Shanghai en 1952, est poète, prosateur et calligraphe, directeur de l'Association des écrivains de Chine, vice-président de l'Association des écrivains de Shanghai et éditeur de la revue mensuelle Shanghai Literature. Il est diplômé en littérature chinoise de l'East China Normal University, où il enseigne la littérature moderne et l'écriture créative. Il enseigne également à l'université Jiao Tong de Shanghai. Ses poèmes ont conquis un large public en Chine et certains d'entre eux ont été traduits en langue étrangère. Zhao Lihong a notamment remporté le Prix international de poésie en Serbie. Et il a reçu le prix international de poésie de l'Académie internationale Mihai Eminescu pour ses oeuvres en 2019.
La Route de la Soie Éditions (Ed.)
La Route de la Soie - Éditions, maison indépendante qui a pour objectif de tisser du lien entre les savoirs, les cultures, les humanités.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.