Découvrez cette nouvelle édition d’un monument de la littérature française contemporaine.
Dans « Les nourritures terrestres », œuvre à la structure déroutante, André Gide mêle plusieurs ingrédients tels que les notes de voyage, les fragments de journal intime, le récit et le dialogue. Le thème principal de l’œuvre est la joie des sens, associée à la découverte et la reconnaissance des plaisirs simples. Puis enfin la sublimation spirituelle.
André Gide, auteur scandaleux pour certains, recevra, en 1947, la plus haute distinction littéraire, le prix Nobel de littérature. Ce qui confirmera sa place au panthéon des écrivains français.
Les Atemporels, c’est une collection qui réunit des œuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
Préface, biographie et bibliographie par Yoann Laurent-Rouault, directeur littéraire de JDH Éditions.
Yoann Laurent-Rouault est auteur et biographe, reconnu pour son expertise dans l’art de raconter les trajectoires singulières. Il a signé plusieurs ouvrages, dont des biographies de figures issues de la sphère politique, du monde des affaires et de l’univers médiatique. Son écriture rigoureuse et sensible donne vie aux parcours de celles et ceux qui façonnent notre époque.
André Gide
André Gide est un écrivain français. En 1895, il achève « Les Nourritures terrestres », dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897, mais qui est aussi critiqué pour son individualisme. Après des échecs au théâtre, il s'affirme comme un romancier moderne dans la construction et dans les thématiques et s'impose dans les revues littéraires.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.