Chateaubriand, Hugo, Nerval, Sand, Chopin, Delacroix, Leroux, Sainte Beuve, Baudelaire, Flaubert : autant de sphinx nous invitant à résoudre l'énigme : "Qui suis-je ? " Trop à l'étroit dans les manuels scolaires. Ce qu'ils sont ne se réduit pas à leur seule biographie. C'est pourquoi j'en suis venu à chercher plus loin, avant, dans d'autres existences peut-être. À Byzance où Delacroix a pu être un empereur sassanide, à Florence où il célébra Béatrice sept cents ans plus tard, en tant que membre des fidèles d'Amour. La littérature vue comme une aventure initiatique, illustrée par les portraits inspirés de Philippe Caillol.
Né à Lyon en 1965, Franck Gardian aurait pu avoir une vie toute tracée : études universitaires, maîtrise de littérature médiévale, Capes de Lettres Modernes, professeur de français dans un lycée des Yvelines... Mais il y a eu dès l'adolescence la rencontre avec la poésie, le désir d'écrire, la rencontre à 18 ans de la Forêt de Brocéliande, Oléron, le Berry, et la douzaine de romans édités chez Gaïa, Geste, Les Presses du Midi, Dervy, La Bouinotte. Il aspire à une écriture unissant le rêve, l'évasion et le droit à la différence.
Philippe Caillol
C'est à l'ESAG, rue du Dragon à Paris, que Philippe Caillol apprend les arts graphiques et se fait la main et l'oeil pendant des années par le croquis de modèle vivant, Il s'installe ensuite en tant que graphiste et directeur artistique indépendant et travaille sur de multiples supports d'expression et de communication, dans de nombreux domaines d'activité. Il se lie volontiers à des coopérations artistiques et son amitié avec Franck Gardian a déjà donné lieu à un livre sur Brocéliande pour lequel il assurait l'illustration photo. Cette fois, il reprend plume, brosse et encre de chine et renoue avec l'énergie et la spontanéité du crobart.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.