Dans cette fresque dépareillée de dix-sept historiettes haletantes, chaque personnage apporte une touche subtilement colorée à sa part du récit, tissant un fil d'intrigues imprévisibles, cocasses, extravagantes (en résumé, subversives), si bien que le tout semble assemblé par un architecte en fin de carrière... et à moitié ivre.
Au programme :
Le Canisite, où un introverti fait une rencontre interpellante ;
Changement d'ampoule, où une croyance populaire est remise en question ;
La Théorie du Barbecue, où des inventions géniales finissent par servir ;
The Agnostic, où un médecin de campagne perd la boule ;
La chasse aux étoiles, où l'on juge les sanitaires ;
Clope de fin, où chaque cigarette se justifie ;
La Barbe de Charlène, que Charlène n'assume pas ;
Le Rang, où les codes de la restauration sont chamboulés ;
Un soir de 2012, où une coupure de courant rend les mamans imprudentes, et Un jour de 2013, où l'on ourdit une vengeance ;
Les Relijeux, où des hommes de foi s'affrontent ;
Circonstances atténuantes, où l'on interroge les limites du droit humain ;
Minuit, où l'inquiétude parentale l'emporte sur le reste ;
Conte-docu, où tout est possible, mais pas compréhensible ;
La Rose, où l'on passe d'un monde à l'autre ;
Sanglante, où l'on se fait charcuter la dentition ;
Good-good!, où l'on assiste à un drôle de témoignage ;
et enfin L'imaginatif co-lecteur, dont on ne dévoilera rien.
Après la sortie de son roman fantaisiste Le Premier Fou, Gonzague Yernaux s'attaque ici à l'univers des nouvelles à chute. Fidèle à son style moderne, rythmé et ponctué d'absurdités, c'est avec humour et panache qu'il peint ces dix-sept anecdotes ancrées dans nos vies contemporaines.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.