Monsieur Blond, Félix Esquichefigue, Honoré Chichi et Jobastre-Calu... Quatre inséparables amis qui se retrouvent au Bar des Gabians depuis leur plus jeune âge. Ils sont récemment surnommés "Les quatre mousquetaires pagnolesques" par une nouvelle venue à qui ils confient la tâche de publier certains de leurs écrits.
La recette de ce livre selon Marius Olive, le patron du bar :
D'abord, un tiers de littérature. Attention : un tout petit tiers. Maintenant, un tiers d'humour. Un peu plus gros. Ensuite, un BON tiers d'authenticité. Et, à la fin, un GRAND tiers d'amour de Marseille et de la Provence. Voilà !
Cela fait quatre tiers ? Et dans un verre, il n'y a que trois-tiers ? C'est de l'arithmétique ? Oui, quand on ne sait plus quoi dire, on détourne la conversation...
Sandrine Krikorian est docteur en Histoire de l'Art. Elle a déjà édité plusieurs ouvrages scientifiques. Passionnée par la littérature et l'écriture depuis toujours, elle publie désormais une prose plus inventive. Après un premier roman humoristique intitulé Faites une thèse qui disaient..., elle publie ici un recueil d'histoires marseillaises et provençales. Une façon pour elle de rendre hommage aux auteurs de sa ville et de sa région natales qui lui sont si chères.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.