
Les Sans Radio
Histoire d'un mouvement citoyen
Association Les Sans Radio (Ed.)Couverture souple
148 pages
ISBN: 9782322406746
Éditeur : Books on Demand
Date de parution : 27.07.2022
Langue: français
Impression couleurs: oui
Disponible en :
TVA incluse / Envoi en sus
Votre propre livre !
Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.
En savoir plusDepuis des années, peu t-être depuis la libéralisation des ondes intervenues au début des années 80, une bonne partie des habitants de l'Est parisien n'a pas eu accès à la radio de service public. Soit l'équivalent de la ville de Bordeaux privée de Radio France entre autres. Leur lutte, de 2002 à 2016, finalement victorieuse, même si la FM est toujours inaudible sur le secteur en 2022, a été soutenue et appuyée par des élus de touts bords politiques et par toutes les collectivités, de la commune, l'intercommunalité, le département ou la région (dont plusieurs interventions au Parlement, des voeux de toutes les collectivités, des auditions ministérielles...).
À nous tous qui l'avons partagée, la belle histoire qui est rapportée dans cet ouvrage, faite de volonté, de persévérance et d'attachement au service public, laissera le souvenir d'un combat associatif inoubliable.
Lecteur, plonge-toi dans ce récit et vis avec nous cette odyssée citoyenne !

Association Les Sans Radio (Ed.)
Il est toujours impossible en 2022 de recevoir de nombreuses stations de la bande FM à Paris (la moitié du XXe arrondissement et une partie du XIXè arr), mais aussi à Bagnolet, aux Lilas, à Romainville, à Montreuil (93). Autant d'auditeurs - l'équivalent de la ville de Bordeaux - privé de radio.
En particulier de capter dans des conditions audibles les radios de service public : France Inter, France Culture, France Musique, Le Mouv, FIP, France Infos. Sans parler de stéréo.
Attachée au droit d'égalité d'accès au service public de radiophonie (Radio France), initiée pour obtenir l'écoute de ce groupe de service public mais aussi de toutes les stations, si nécessaire par voie de justice, cette association de riverains a été créée en 2005, dans le prolongement du combat engagé en 2002 par son président Michel Léon.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.