Mots-clés : Roman historique San Francisco séisme tremblement de terre 1906, Roman Première Guerre mondiale soldats frères, Secret de famille drame psychologique, épopée fraternelle roman émotionnel, tragédie résilience secrets culpabilité rédemption intime
Deux frères. Deux drames. Deux histoires parallèles. Une seule vérité.
Les Silences de la Terre est un grand roman de destins croisés . Nicolas Tallandier nous entraîne dans la Californie de 1906, entre la tragédie du séisme de San Francisco et les ombres de la Première Guerre mondiale .
Deux frères, Thomas et Elias , voient leur monde basculer en deux versions miroir d'une même histoire.
Avec une plume puissante et cinématographique , Les Silences de la Terre mêlent force et délicatesse drame familial , secrets inavoués et grande Histoire . Une fresque poignante sur la fraternité , l' héritage et la douleur d' aimer sans tout comprendre .
Nicolas Tallandier est né dans le Jura. À l'aune de ses vingt ans, il pose ses valises dans le sud de la Bourgogne en Saône-et-Loire. Tombé amoureux de ces paysages, il ne quittera plus cette terre féconde en histoires. Ce professeur des écoles, père et marcheur, explore à travers l'écriture les territoires du silence et de la filiation. Passionné de géographie humaine, de mémoire familiale et de littérature sobre, il publie Géographie de l'âme, son premier texte, entre carnet de route et méditation personnelle. Il signe également Les silences de la terre, fresque sensible où les blessures du monde répondent à celles des hommes. Son écriture, à la croisée du récit historique et du roman intérieur, interroge la fragilité des liens et la persistance du secret. Entre réalisme et poésie, Nicolas Tallandier poursuit une oeuvre où la géographie du coeur rejoint celle de la terre. Il écrit pour comprendre, mais surtout pour laisser une trace vivante ; pas spectaculaire, mais sincère.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.