A la sortie du couvent où elle a grandi, Huguette d'Armilly va vivre avec son tuteur, qu'elle n'a vu que deux fois par an depuis des années, et sa famille, qu'elle ne connaît pas, à Myols, lieu inconnu. Accueil aimable mais sans chaleur, Huguette sent qu'ils souffrent mais ne sait pas pourquoi. Entre amitiés et faux-semblants, arrivera-t-elle à soulager les solitaires de Myols?
Marie, jeune fille rêveuse qui consacra toute sa vie à l'écriture, a été à l'origine d'une oeuvre surabondante dont la publication commence en 1903 avec Dans les ruines. La contribution de Frédéric est moins connue dans l'écriture que dans la gestion habile des contrats d'édition, plusieurs maisons se partageant cet auteur qui connaissait systématiquement le succès. Le rythme de parution, de plusieurs romans par an jusqu'en 1925, et les très bons chiffres de ventes assurèrent à la fratrie des revenus confortables. Ils n'empêchèrent pas les deux auteurs de vivre dans une parfaite discrétion, jusqu'à rester inconnus du grand public et de la critique.
L'identité de Delly ne fut en fait révélée qu'à la mort de Marie en 1947, deux ans avant celle de son frère. Ils sont enterrés au cimetière Notre-Dame de Versailles.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.