Les sources occultes entre quatre mers
Nouveauté

Les sources occultes entre quatre mers

Le canal qui unit l'Europe

Francesc Solbes

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

168 pages

ISBN: 9782322519934

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 14.05.2024

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
13,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce livre est à la fois une oeuvre posthume et de politique-fiction, écrite en 2012, et qui se passe en 2024.
En 2024, l'Europe est prospère, l'emploi frôle le plein, la démocratie revit et les européens sont satisfaits d'un état providence enfin durable et solidaire.
Qui aurait pu le dire en 2012 quand les virus de la corruption, de l'incompétence et de l'Euroscepticisme menaçaient son existence?
Personne, sauf les Erasmiens, un étrange groupe d'amis, héritiers anonymes d'Erasmus, forgés par des cultures multiples, chevauchant le continent de la Vistule au Guadalquivir, de la Mer du Nord à la Mer Noire, traversant le Rhin, le Danube, le Rhône et l'Ebre.
Deux reporters, André et Amadeu, enquêtent pour comprendre pourquoi l'Europe a pu évoluer autant en si peu de temps. Ils nous montrent comment le combat des Erasmiens pour éviter les fréquentes inondations qui dévastaient le Nord et la sècheresse qui désertifiait le Sud, relança l'économie. Pour la première fois ce ne furent pas les sous qui réactivèrent l'Europe mais l'eau, ce bien précieux porteur de vie.
Ils nous disent aussi comment leur lutte contre les virus qui menaçaient nos démocraties participa à l'instauration d'un meilleur vivre ensemble, enfin nourri de la diversité de cultures et d'authentiques solidarités entre les Européens.
A la fois prémonitoire et visionnaire, ce livre nous fait prendre conscience que les problèmes non résolus se sont aggravés : inondations au nord et pénuries d'eau au sud, déficits budgétaires, désaffection démocratique, que l'on peut mesurer par les taux d'abstentions aux élections, notamment européennes. Mais il nous donne aussi beaucoup d'espoir en montrant que des solutions peuvent exister.
Francesc Solbes

Francesc Solbes

L'auteur, Francesc Solbes, a passé sa vie partagé entre l'Espagne et la France, avec de fréquents séjours dans des pays européens. Au fil des années, il est ressorti que la transculturalité était inscrite dans son ADN.
Il a pu acquérir, grâce à la formation et au travail, une expérience d'ouvrier mécanicien voiture, puis de technicien. A Paris, où il vit les avatars de mai 68, il découvre la liberté de penser et d'agir que le franquisme lui avait volée. Il obtient un diplôme en Psychologie des Organisations de l'Université de Paris. Il poursuit alors une carrière de cadre supérieur et enfin de consultant, à la fois en Espagne et en France. Il a sondé maintes organisations publiques et privées, reins et coeurs à travers le continent. Il délivre son diagnostic devant ce corps malade qu'est l'Europe et évoque la thérapie pour avancer vers une intégration saine et solide, cependant forte de sa diversité, sa vraie source vitale.
Traitant un sujet aride avec un style direct, simple et précis, son livre suggère de nouveaux espaces démocratiques et nous redonne du goût pour la politique et de l'espoir pour notre avenir.
Il nous a malheureusement quittés, quelque temps après l'écriture de son livre, et n'a pas pu constater l'état actuel de l'Europe, à la fois aggravé sur certaines faces, mais également sans pouvoir constater que certaines de ses idées avaient commencé à faire leur chemin.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite