RÉSUMÉ : "Les tables tournantes de Jersey" est une oeuvre fascinante qui plonge les lecteurs dans l'univers mystérieux du spiritisme, tel qu'il était pratiqué dans le cercle intime de Victor Hugo durant son exil à Jersey. Ce livre, coécrit par Victor Hugo et Gustave Simon, présente les procès-verbaux des séances de spiritisme auxquelles participait le célèbre écrivain. Ces séances, qui se déroulaient entre 1853 et 1855, furent pour Hugo une source d'inspiration et un moyen de communication avec l'au-delà, notamment avec l'esprit de sa fille Léopoldine, décédée tragiquement. Le récit offre une immersion dans les croyances et pratiques ésotériques du XIXe siècle, tout en révélant une facette méconnue de Hugo, celle d'un homme en quête de réponses spirituelles face à la douleur de la perte. Au-delà des simples comptes rendus, l'ouvrage propose une réflexion sur la nature de la communication avec l'invisible et la quête de sens. Les lecteurs découvriront un Victor Hugo à la fois poète et médium, explorant les frontières de la vie et de la mort. L'ouvrage est un témoignage précieux de l'époque et un document unique sur la manière dont le spiritisme a influencé la pensée et l'oeuvre de l'un des plus grands écrivains français.
__________________________________________
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon, est l'une des figures emblématiques de la littérature française. Auteur prolifique, il a marqué le XIXe siècle par ses romans, poèmes et pièces de théâtre. Parmi ses oeuvres les plus célèbres figurent "Les Misérables" et "Notre-Dame de Paris". Hugo était aussi un fervent défenseur des droits de l'homme et a joué un rôle actif dans la vie politique de son temps. Son exil à Jersey, de 1852 à 1855, fut une période de grande créativité, durant laquelle il s'adonna au spiritisme, cherchant à entrer en contact avec sa fille décédée. Gustave Simon, quant à lui, est un auteur moins connu, mais qui a collaboré avec Hugo pour documenter ces séances de spiritisme. Ensemble, ils ont capturé l'essence d'une époque fascinée par l'occultisme et les phénomènes paranormaux. Hugo est décédé le 22 mai 1885 à Paris, laissant derrière lui un héritage littéraire et humaniste inestimable.
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle.
Gustave Simon
Gustave Simon est un écrivain et journaliste français, né Marie-Charles-Stéphane-Gustave Suisse, le 28 novembre 1848 à Paris (ancien 1er arrondissement), ville où il est mort le 20 janvier 1928 (à 79 ans). Il est le fils de l'écrivain et homme politique Jules Simon.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.