Entre 1853 et 1855, alors qu'il vit l'amertume de l'exil sur l'ile de Jersey, Victor Hugo se lance dans une aventure metaphysique qui bouleversera sa vision du monde : les seances de tables tournantes. Sous l'impulsion de Delphine de Girardin, le poete, sa famille et ses proches (dont Gustave Simon) consignent avec une precision notariale des echanges quotidiens avec des entites invisibles. Ce livre, Les tables tournantes de Jersey, offre la transcription integrale de ces proces-verbaux historiques, longtemps restes inedits ou parcellaires.
Loin d'etre une simple curiosite occulte, cet ouvrage est une piece maitresse pour comprendre l'evolution de l'oeuvre hugolienne. Dans le silence de Marine Terrace, Hugo ne se contente pas d'interroger les morts ; il instaure un veritable laboratoire litteraire et philosophique. Le lecteur assiste a des dialogues saississants avec les esprits de Shakespeare, Dante, Moliere, Aristote ou encore Jesus et Mahomet. Plus fascinant encore, le poete echange avec des abstractions telles que l'Ombre du sepulcre, le Drame ou l'Idee, donnant naissance a des pages d'une puissance poetique rare.
Initialement destinees a former Le Livre des Tables pour une publication posthume, ces seances revelent un Victor Hugo intime, en proie au doute et a l'esperance, cherchant dans le spiritisme des reponses aux grandes questions de l'existence, de la justice divine et du destin des peuples.
Cette edition de reference, documentee et fidele aux cahiers manuscrits originaux, permet de redecouvrir l'homme derriere la legende. C'est un voyage unique aux frontieres de la litterature, de l'histoire et du paranormal.
Victor Hugo, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge, romancier et dessinateur français associé au romantisme. Il est considéré comme l'un des écrivains de la langue française et de la littérature mondiale les plus importants. Hugo est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle.
Gustave Simon
Gustave Simon est un écrivain et journaliste français, né Marie-Charles-Stéphane-Gustave Suisse, le 28 novembre 1848 dans l'ancien 1er arrondissement de Paris, ville où il est mort le 20 janvier 1928. Il est le fils de l'écrivain et homme politique Jules Simon.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.