À Lyon, dans un quartier périphérique où les immeubles poussent à vive allure, Denis, ancien rockeur et gérant de la librairie-disque Sortilège, résiste face aux promoteurs immobiliers.
Un jour, Garance, jeune femme fraîchement formée à l'animation d'ateliers d'écriture pousse la porte de sa librairie. Elle demande à Denis s'il accepterait d'accueillir ses ateliers. Il est d'accord et lui laisse la salle au premier étage de son magasin. Impatiente mais disposant d'un réseau restreint, Garance a l'idée de glisser des tickets d'or dans les livres et les disques du magasin, donnant droit à un atelier gratuit.
Le hasard, aidé de Denis, va réunir trois femmes et deux hommes, Naïg, Angel, Dalia, Ettore et Alfred qui, une fois par mois vont se retrouver. Peu à peu, malgré leurs différences, ils vont tisser des liens. Au gré des consignes d'écriture données par Garance, les participants font émerger leur monde intérieur, leurs peurs, leurs premières fois, leur rencontre avec les mots, révélant qui ils sont, se mettant à nu à travers la lecture de leurs textes.
Des coups de gueule vont éclater, il y aura des départs précipités de l'atelier, des absences, une arrivée, mais aussi un élan de solidarité entre eux et envers Denis, dont la librairie est menacée.
Ode à la liberté, à la quête de soi, à la nécessité de se faire respecter pour exister, "Les Tickets d'or" abordent de nombreux thèmes comme le déracinement, le couple, le harcèlement. Les Tickets d'or célèbrent aussi les romans dont les histoires aident à vivre.
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.