Mots-clés : roman maritime de Victor Hugo et l'exil à Guernesey, épopée de la lutte de l'homme contre la mer, classique de la littérature française du XIXe siècle, héros tragiques et figures du destin dans le roman hugolien, poétique de la nature et symbolisme marin en littérature
Pour obtenir la main de celle qu'il aime, le pêcheur Gilliatt, solitaire et contemplatif, honni des autres hommes, entreprend de sauver le moteur de la Durande, bateau échoué au large de l'île de Guernesey. Engageant une lutte à mort avec l'océan, il devra braver la fureur des flots, plonger dans les abîmes et vaincre les créatures cauchemardesques qui peuplent les fonds marins. Roman d'amour narrant la quête tragique d'un héros herculéen et damné, épopée sublime de la mer et du progrès. Les Travailleurs de la mer est aussi une puissante méditation sur les pouvoirs du songe et les mystères de la création. D'une plume virtuose, Victor Hugo y explore " l'innommable, le grouillement des formes, les profondeurs insondables; il interroge le ciel nocturne, les météores. Il pose la question du sens de l'univers et de la destinée.
Victor Hugo, né le 7 ventôse an X (26 février 1802) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge, romancier et dessinateur français associé au romantisme. Il est considéré comme l'un des écrivains de la langue française et de la littérature mondiale les plus importants. Hugo est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.